Le week-end dernier sur le podium du Bettega au Motorshow de Bologne, Petter Solberg annonçait qu’il s’agissait de sa dernière épreuve au volant d’une Citroën. Ce n’était pas vraiment du rallye, mais c’était une victoire, un résultat qu’il n’a pu obtenir depuis qu’il s’est lancé avec sa structure privée d’abord avec une Xsara puis une C4 et enfin une DS3.
Alors qu’il était attendu chez Volkswagen aux côtés de l’ingénieur qui l’a longtemps suivi (FX Demaison), c’est chez M-Sport que le norvégien passera vraisemblablement sa saison 2012. Petter Solberg participera cette semaine à une séance d’essais de préparation du Monté-Carlo au volant de la Fiesta WRC. L’équipe de Malcolm Wilson n’a toujours pas confirmé son engagement dans le championnat en attente de la décision de Ford. La marque américaine souhaiterait travailler différemment avec M-Sport alors que le sponsor principal Abu Dhabi pourrait se retirer. Malcolm Wilson est donc à la recherche de nouveaux partenaires pour s’assurer un avenir. Dans cette situation, Petter Solberg pourrait bien attirer des sponsors utiles à l’équipe.
Lundi l’équipe devra confirmer son engagement dans le championnat. Il ne fait aucun doute que le team sera présent, mais avec quel soutient de la marque Ford ? De ce soutient dépendra certainement le niveau d’évolution de la Fiesta et donc de sa compétitivité face à une équipe Citroën qui développe son auto sans se poser de question.
Après être passé tout proche d’un accord avant le rallye du Var avec Ogier qui a décidé finalement d’aller vers VW, jeudi, c’est Petter Solberg qui grimpera dans la Fiesta WRC pour 2 jours d’essais sur l’asphalte alors que les négociations iront bon train d’ici là. L’accord entre le norvégien et l’équipe de Malcolm est tout proche d’être obtenu. Ford profitera ainsi de l’expérience de Petter Solberg, de sa fougue et de son envie de toujours faire mieux. Espérons que le norvégien trouvera le bon équilibre avec l’équipe et fera démentir son image de metteur au point brouillon et qu’ensemble ils pourront allez défier l’adversaire Citroën. Avec Latvala, l’équipe est finalement pas si mal sur le papier. Le finlandais qui a fait une seconde partie de saison 2011 exceptionnelle sera certainement très performant en 2011. Malcolm Wilson aura-t-il à gérer un éventuel arbitrage entre Latvala et Solberg en 2012 ? L’avenir nous le dira et c’est le mal que l’on souhaite à l’équipe M-Sport afin de suivre un championnat 2012 prenant !