Officiel : Ogier laisse son baquet à Hirvonen

C’était devenu un secret de polichinelle, mais c’est lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui par Citroën qu’Olivier Quesnel a annoncé le départ de Sébastien Ogier pour accueillir Mikko Hirvonen en 2012 par un contrat sur 2 ans. Ogier et Citroën ont donc décidé de se séparer après une année difficile. La marque avait misé sur Ogier pour l’avenir mais Loeb n’est finalement pas parti tout de suite, ce qui fut très difficile à gérer. Hirvonen, sa régularité, sa discrétion nordique feront certainement un très bon deuxième pilote pour que Loeb soit un peu plus tranquille. L’équipe est maintenant constitué de deux équipages expérimentés, donc clairement pas d’investissement sur l’avenir. Un signe sur l’avenir de la marque en rallye ?

Du côté Ford, on a simplement annoncé le départ de Mikko dans la minute, pas de nouveau sur le réengagement (ou pas) de Ford en WRC. Seul indice, la présence de 2 Fiestas WRC au rallye du Var la semaine prochaine pour préparer le Monté-Carlo. L’une sera a confié à Jari-Matti Latvala et l’autre ? Tout le monde pense à Sébastien Ogier, mais tant que la décision de Ford n’est pas prise, on imagine que l’opération ne peut être réalisée. La marque Américaine va certainement se réengager pour 2 ans. Latvala / Ogier une sacré paire d’attaquants !

Chez Mini, les temps paraissent difficiles. Il semble que l’équipe manque d’un sponsor pour effectuer une saison 2012 comme elle était prévue. Même si chez BMW, qui semble se retirer de plus en plus du projet, on essaie de positiver, pour l’instant l’équipe Prodrive pourrait simplement effectuer un programme de 5 rallyes. Avec un tel programme, Sordo n’aurait-il pas envie d’étudier une proposition VW ? Quid de l’avenir de Petter Solberg ?

Sébastien Loeb : «Seb Ogier était le plus fort des co-équipiers que j’ai jamais eu. La tension n’était pas si important entre nous, nous avons toujours réussi à manger en face ! Je connais Mikko depuis longtemps. Je pense que ça va bien se passer. Peut-être que nous allons nous battre de nouveau… »

Olivier Quesnel  : « C’est une émotion particulière pour l’équipe de quitter Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Citroën Racing a assuré leur formation, d’abord en JWRC, puis avec le Citroën Junior Team et le Citroën Total World Rally Team. Avec cinq victoires et la troisième place du Championnat du Monde ‘Pilotes’, ils ont réalisé une très belle saison et contribué efficacement à la conquête du titre Constructeurs aux côtés de Sébastien Loeb et Daniel Elena qui atteignent le panthéon du sport automobile en devenant octuples champions du monde des rallyes. Nous sommes maintenant très heureux d’accueillir Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen. Ils ont été nos plus farouches adversaires au cours des quatre dernières saisons et nous nous réjouissons de cette future collaboration. Mikko est un pilote talentueux, dont la régularité sera un atout pour conserver le titre Constructeurs. »

Mots-clés :