Jeudi et Vendredi, PH Sport, qui fait rouler les DS3 des clients en championnat du monde, a effectué une séance d’essais sur le goudron du Tarn. Sur une base d’un peu plus de 3km typique du Catalogne, Novikov a pris le volant le premier jour avant de laisser la place à Peter van Merksteijn jr.
C’est jeudi matin sur un terrain sec mais légèrement brumeux que Novikov a pris pour la première fois le volant de la DS3 WRC avec laquelle il participera au rallye de Catalogne. Le pilote Russe avait déjà travaillé avec l’équipe au volant d’une C4, mais à l’inter-saison lorsqu’il s’est décidé à s’engager de nouveau en WRC, il n’y avait plus de DS3 disponible. Avant de terminer la saison, le principal sponsor de Novikov voulait que le russe puisse tester la Citroën. Un accord a donc été trouvé pour ce rallye de Catalogne mêlant terre et asphalte. Plus de 200 km ont été parcourus sur cette petite journée d’essais. Novikov n’ayant jamais grimpé dans la DS3, il a fallu régler baquet et pédalier avant qu’il puisse s’élancer seulement en fin de matinée. La DS3 a enchainé les runs en balayant la palette de réglages disponibles. Le russe a ainsi pu choisir des réglages plus rigides pour le Catalogne. Il a réalisé des chronos comparables à PVM mais avec un style beaucoup plus propre : alors que le hollandais plongeait dans les cordes même protégées par des piquet, Novikov produisait un pilotage plus typé circuit. Novikov devient ainsi le premier pilote à avoir testé la Fiesta et la DS3, mais difficile de se faire un avis complet en quelques heures.
En Grande-Bretagne, Novikov reprendra place à bord de la Fiesta. Pour l’occasion le russe sera intégré au team Abu Dhabi car Al Qassimi, retenu pour le Grand-Prix dans son pays, ne peut être présent. Est-ce un effort de Malcolm Wilson pour essayer de le garder en 2012 ? De son côté, Nogier espère bien l’avoir en client l’année prochaine.
Evgeny Novikov : « J’ai vraiment aimé la voiture. En comparaison avec la Ford, la voiture est très très différente : la suspension, les freins, le moteur… Initialement, la voiture était trop souple. Ensuite, nous avons mis en place ce que je voulais pour le rallye d’Espagne. Je suis satisfait de ces tests, je pense qu’ils sont réussis.«