C’est un de ces roadshows qui sont souvent organisés à l’autre bout du monde en ouverture des rallyes mondiaux qui était organisé samedi à Gap. Une fête du sport mécanique organisée autour de la star locale : Sébastien Ogier. Le point d’orgue de la journée était donc ces quelques passages sur les avenues de Gap d’Ogier au volant de sa DS3WRC. Rien à voir avec une spéciale de rallye, mais du spectacle : jump, gros freinages, donuts, burns étaient au programme avec une DS3 en configuration terre sur le bitume gapençais. Le pilote citroën a pu se lâcher devant son public. Il a ainsi pu mettre de côté ses tracasseries du moment et se retrouver dans une ambiance chaleureuse et un public tout acquis à sa cause ce qui n’est plus vraiment le cas semble-t-il dans son équipe depuis que la direction de PSA à tapé du point sur la table en désignant Loeb comme pilote numéro un. Le pilote gapençais semble marqué par toutes ces agitations, cette tension et ces conflits montants au sein de l’équipe. Alors que Loeb a signé pour 2 nouvelles années, Ogier arrivera-t-il à poursuivre au sein d’une équipe où les tensions semblent ne pas aller dans le sens de l’apaisement ? Ogier veut se trouver en position de vainqueur potentiel, il a une telle soif de vaincre, est-ce que c’est ce que propose Citroën l’équipe avec laquelle il est en contrat l’année prochaine ?
Chez Ford, on est bien sûr à l’écoute et on s’est empressé de faire une proposition à Ogier. Une proposition qu’avait refusé Sébastien l’année dernière étant sur qu’il serait traité à égalité avec Loeb cette année chez Citroën. Mais Ogier doute d’avoir ce statut pour 2012. Ogier chez Ford alors ? Pourquoi pas… Pourquoi n’a-t-on pas encore reconduit Hirvonen alors que c’est fait pour Latvala ? Certainement pour laisser un baquet disponible si jamais le gapençais décidait de ne plus vouloir supporter une ambiance si tendue chez Citroën. Hirvonen ? Le baquet ainsi libre chez Citroën lui irait si bien. Le finlandais n’est pas homme à faire de vague, il gagne depuis 2 ans la manche d’ouverture du championnat et pourrait ramener une belle victoire en son pays ce qui pourrait évidemment grandement servir les intérêts de Citroën. Ogier ne veut plus s’exprimer sur la question, et depuis qu’il s’est fait remonter les bretelles par la direction, il l’ouvre beaucoup moins et semble simplement réciter la ligne du parti. Il semble résigné, le dernier communiqué de presse de Citroën en est l’exemple même, l’équipe semble lui mettre ses mots à la bouche : « Je suis au service de l’équipe .» Ogier aurait-il déjà décidé de quitter l’équipe ? Ca pourrait faire une magnifique bataille (sur les spéciales !) en 2012 !
Pour en revenir à ce Gap Motor Show, organisé par une équipe sur-motivée, un bel évènement que l’on souhaite reconduit l’année prochaine ! Avec une Fiesta WRC ?!!