Cette semaine, l’équipe Ford a effectué deux jours d’essais sur la terre dans le Nord de l’Angleterre sur sa base proche de ses installations. Mikko Hirvonen puis Jari-Matti Latvala ont pris le volant de la Fiesta sur un terrain humide sous les averses. Une séance pour préparer le premier jour du Catalogne ? Etrange de se consacrer sur cette journée… Des essais pour le GB ? Peut être un peu tôt.. Ou alors du développement 2012 ?
L’équipe a enchainé sur sa préparation pour les manches asphaltes à suivre au championnat (France et Catalogne). Sur le goudron français, le team s’est livré à une séance originale. Alors que Citroën est allé au plus près des spéciales du rallye de France en roulant dans les Vosges, Ford a choisi un tracé artificiel dans le sud de la France. La Fiesta a même roulé sur circuit. Markko Martin était de la partie pour aider le team à l’impossible : rivaliser avec Citroën sur le terrain de prédilection de Sébastien Loeb. Outre Hirvonen et Latvala, Tanak, en contrat sur le long terme avec Ford, a pris le volant de la Fiesta WRC.
Tout ça sans compter les tours effectués par Hirvonen et Marco Simoncelli sur l’aéroport de Cumbria pour que le pilote de motoGP se prépare au Monza Rallye auquel il participera du 25 au 27 novemvre avec une Fiesta WRC.
Mikko Hrivonen : c’était des essais difficiles pour préparer la France de la semaine prochaine, nous avons essayé beaucoup de choses avec la voiture et l’équipe a travaillé vraiment dur. J’ai un bon feeling avec la voiture et maintenant à la maison pour passer quelques jours en famille avant le rallye.
Jari-Matti Latvala : Nous voulons donc améliorer cette performance d’un cran et Markko nous a rejoints pour apporter ses conseils sur les réglages. Durant la première matinée, j’ai découvert que notre set-up était légèrement trop souple en Allemagne, nous avons donc revu notre copie et la tenue de route s’en est immédiatement trouvée améliorée.