C’est au motor show de Francfort que VW a présenté une nouvelle fois la Polo R WRC. Cette fois, il s’agit de l’auto qui va effectuer les premiers essais et non la maquette présentée en Sardaigne lors de la déclaration d’engagement de la marque. Pour rappel, c’est en 2013 que Volkswagen participera au championnat du monde WRC d’ici là la marque met au point son auto. La firme engage une Skoda Fabia S2000 sur des manches du mondial (mais pas en France) en donnant leur chance à de jeunes pilotes. En parallèle des séances d’essais ont permis de tester des pièces de la Polo sur la Fabia. Suspension, amortisseurs, direction, … ont été testé sur la terre et sur l’asphalte. Après une séance dans le sud de la France sur une terre cassante où l’équipe a testé la robustesse de ses pièces, la skoda a roulé sur les deux surfaces dans les Vosges. Après la décision de Loeb de rester chez Citroën, il semble qu’on souhaite repousser l’échéance du choix des pilotes. Si Carlos Sainz souhaitait avoir une pointure au volant de la Polo au plus vite, il semble que Kris Nissen envisage finalement de na pas avoir les pilotes définitifs pour le développement. Le manager des finlandais Latvala et Hirvonen a indiqué qu’il était sur le coup pour 2013. On parle aussi des ex-coéquipiers Solberg et Atkinson.
Malgré le départ d’Andreas Lautner, directeur technique, le projet semble suivre son planning initial. La Polo effectuera ses premiers tours de roue mi-décembre soit à peine plus d’un an avant son premier rallye en WRC (si c’est pas avant…).
Kris Nissen : « En Février nous avons commencé à designer le conept de la Polo R WRC. Maintenant, nous sommes déjà en position de présenter la première auto prêt à courrir qui va être utilisée pour les essais, une étape important dans notre préparation à notre entrée en WRC en 2013. »
Elle « présente » bien ! Une vraie silhouette de WRC d’aujourd’hui ! Vivement 2013 pour l’a voir se mesurer à ses adversaires !
Elle est superbe, mais je trouve bizarre de développer cette Polo qui est sortie depuis déjà quelques temps, surtout pour la voir rouler en 2013.