L’équipe VW qui engagera une Polo WRC en 2013 se prépare avec ses Skoda s2000. En Finlande, les pilotes étaient Mikkelsen et Lindroos. L’équipe se dit satisfaite de l’épreuve alors que Mikkelsen a abandonné après avoir tapé une pierre dans l’ES17 et que Lindroos est sorti dans l’ES8. Mais l’objectif est de préparer toute la logistique autour des équipages et de prendre pied dans le parc d’assistance. La participation à toutes les manches restantes permet également de tester des pilotes sur chaque rallye : en Allemagne, les skoda seront confiées à l’Allemand Christian Riedemann et au néerlandais Hans Weijs junior.
Après avoir effectué une séance d’essais sur la terre cassante du sud de la France, c’est dans les Vosges que l’équipe a passé 4 jours cette semaine. Lundi et Mardi, Dieter Depping, pilote d’essais de la marque, a pris place à bord de la Skoda sur la terre. Mercredi et Jeudi, c’est sur l’asphalte que la Fabia s2000 a roulé. La Polo n’étant pas prête c’est sur la Skoda que l’équipe essaie des pièces de la future WRC. On peut imaginer qu’un certain nombre d’essais peuvent être fait sur les trains roulants, la transmission, la suspension… La sonorité laisse penser qu’il s’agit toujours du 2L atmosphérique de la skoda qui est placé dans le compartiment moteur. La caisse de la Polo devrait être disponible d’ici la fin de l’année ce qui permettra aux équipes de pouvoir y loger des solutions expérimentées en développement sur la Skoda s2000.
La marque a promis de s’engager avec les moyens, elle le montre déjà en s’engageant dès la Finlande sur les manches du championnat du monde et en effectuant des séances de développement alors que la voiture n’est absolument pas prête. Un tel engagement incitera-t-il Loeb à aller vers l’équipe alors qu’il doit se décider dans la semaine sur la suite à donner à sa carrière ? Pour Carlos Sainz, il est primordial d’avoir un pilote d’expérience (voire 2 !) dans le team. Pour lui, aligner des kilomètres de tests n’est pas suffisant, il faut faire des bornes mais avec le pilote le plus expérimenté possible. L’Espagnol pense évidemment à Loeb qui à l’expérience de l’équipe qui a tout gagner ces dernières années. Mais Carlos Sainz le dit lui même, il est difficile de convaincre un pilote de ne pas rouler en championnat en 2012 pour développer l’auto pour 2013.