L’équipe Ford a terminé hier une séance d’essais de 5 jours sur l’asphalte. Le team s’est préparé pour la deuxième partie de saison qui comporte des rallyes goudrons contrairement à toutes les épreuves de début de championnat 2011. C’est en France dans les Vosges non loin des spéciales du rallye que l’équipe M-Sport a travaillé 4 jours avec les pilotes de l’équipe officielle puis une journée avec ses clients. Latvala a pris le volant lundi et mardi sous une chaleur intense. L’équipe a dévoilé à l’occasion une nouvelle livrée noire pour les séances d’essais sur l’asphalte. Une Fiesta magnifique mais une couleur qui n’a pas aidé les équipages dans leur lutte contre la chaleur, ils n’ont d’ailleurs pas enfilé les combinaisons noires. Grosse attaque de JML lundi jusqu’à cette petite faute qui envoya la Fiesta dans un petit talus : roue arrière gauche déjantée, juste un petite touchette. La chaleur faisant, le goudron devenait glissant ce qui a beaucoup gêné l’équipe qui attendait avec impatience la pluie qui est arrivée mercredi. Des conditions différentes pour Hirvonen qui a donc pris place dans la Fiesta pour 2 jours également.
Hier, c’était le tour des « clients » de faire connaissance avec la Fiesta sur l’asphalte. Wilson et Novikov étaient là. Mais Tanak, le protégé de M-Sport était présent ainsi que Scandola également. Mais la plus grosse surprise était la présence de Jérémi Ancian. Le pilote français qui n’avait jamais piloté de 4 roues motrices a fait forte impression dans les Vosges. Alors qu’il ne devait faire que quelques runs le matin, on lui a laissé reprendre le volant l’après midi car il a été très rapidement dans les temps de Novikov. Le français qui a gagné rallye jeunes en 2004 qui a fait de belles perfs en volant 206 est depuis en coupe swift qu’il a remportée. Il a répondu à l’invitation de M-Sport, espérons qu’on revoit très bientôt Jérémi derrière le volant d’une Ford.
L’équipe Ford s’est donc préparée sur des routes très proches du prochain rallye de France, sur un terrain similaire. Mais en effectuant cette séance 3 mois avant le rallye, les conditions météo seront certainement différentes. La chaleur rencontrée cette semaine ne sera certainement pas présente début octobre. Il s’agissait de la troisième séance d’essais de la Fiesta sur cette surface après les premiers tours de roue avec un moteur hybride dans le Tarn et la séance en Catalogne en octobre. L’équipe a testé une nouvelle transmission sans rencontrer de problème majeur. L’asphalte est un terrain difficile notamment lors des freinages pour cette partie de l’auto. Cette nouvelle transmission permettra-t-elle de résoudre les problèmes rencontrés lors de cette première partie de saison ?
Christian Loriaux (directeur technique) : « La route que nous avons utilisé le premier jour n’était pas bonne mais la route trouvée pour les les trois jours suivants était très bonne. Nous avons eu un temps très chaud et un peu de pluie donc nous avons eu beaucoup de changements, ce qui est bon pour les réglages. Il y a quelques petites choses que nous pouvons améliorer, ce qui était prévu. Les pilotes étaient satisfaits car il n’y avait pas de grosse surprise et nous savons dans quelle direction aller en termes de ressorts, barre anti-roulis, ces choses là. »
Vidéos :
- Images officielles de la première journée de Latvala
- Mardi avec Latvala
- Hirvonen
- Dernier jour avec Wilson, Novikov, Scandola, Ancian
Photos :
- Quelques clichés par Benkkinen
- Les photos de VSRallye
- Les photos de Est Auto Sport