Une fois la ligne d’arrivée franchie le classement officiel a mis des heures à tomber dimanche en Argentine. D’abord, une instruction sur la possible l’exclusion possible d’Ogier qui est sorti du parc pour rallier le podium sans aileron arrière. Suite à son tonneau dans la première spéciale (qui lui a valu la victoire), sa DS3 WRC avait perdu son aileron arrière, une pièce obligatoire à la sortie du parc. Finalement, les officiels ont décidé de ne pas sanctionner Citroën. Enfin presque… Car un bulletin officiel de l’organisation annonçait à 17h une conservation des 3 Citroën (Loeb, Ogier et Solberg) en parc fermé pour des vérifications techniques, l’organisation ne donna pas de nouvelles de ces vérifications jusqu’à la publication officielle des résultats. Mais avant cela, c’est l’affaire du rond point de la spéciale 4/7 qui occupa les officiels.
C’est samedi matin que l’équipe Ford a demandé des explications par rapport au tracé de la spéciale El Condor parcourue le vendredi. Tout se passe au niveau d’un rond-point qui est plutôt un grand carrefour dans la nouvelle section asphalte lors du second passage de la première journée. Les Ford ont pris le carrefour sans prendre de contre-sens et en effectuant le tour des îlots alors que les Citroën ont coupé en prenant la bretelle en contre sens. Ford estime à 4s en sa défaveur le temps gagné par Citroën dans cette manœuvre alors qu’Hirvonen termine le rallye à moins de 3s de Loeb bien qu’au moment du dépôt de la réclamation l’équipe Ford était en tête avec Latvala.
Lors du premier passage (ES4), une rubalise interdisait la manœuvre ainsi tout le monde à pris la même route en contournant les îlots. Entre les 2 passages l’hélico de la FIA s’est posé sur place afin de supprimer cette rubalise. Elle aurait été supprimée car le road-book n’indiquait pas l’interdiction de couper. Lors de la réunion pré-rallye avec les team managers le carrefour a été évoqué, l’organisation aurait indiqué que les concurrents pouvaient prendre le chemin qu’ils souhaitaient. Mais l’organisation n’ a jamais publié par écrit cette information comme elle aurait du le faire par un bulletin officiel. Résultat : le classement n’est pas changé, seul l’organisateur est sanctionné par une amende de 5000€.
Mais quelques questions restent sans réponse :
- Qui a demandé l’enlèvement de la rubalise entre les 2 passages ?
- Comment les pilotes Citroën ont pris connaissance de la suppression de la rubalise ? (le passage est rapide, surtout en coupant, il parait difficile de voir la suppression de la balise assez tôt pour changer d’option)
- Pourquoi la version de road-book de Ford publié par MTV3 montre la coupe barrée alors que le road-book officiel ne comporte pas cette interdiction ?
Daniel Elena : « Au premier passage en course, nous avons fait le tour du rond-point car il y avait une banderole rouge qui barrait l’autre route. Mais au deuxième tour, il n’y avait plus de rubalise donc nous avons coupé«
Ce qui est intéressant c’est que la décision no9 donnait le droit de faire appel ce qui n’a pas été fait.
Si il y a eu indéniablement enlèvement de rubalise entre le premier et le deuxième run il semble peu crédible que des roadbooks différents aient été délivrés aux différents teams.
Surtout qu’on n’a jamais vu un rond point marqué en noir et des barres faites à la main.
Ce qui m’impressionne beaucoup plus c’est l’impression que Citroen est dans le colimateur ( une minute de péna pour Loeb, l’aileron d’Ogier, le rond point etc …)
Bizarrement on ne voit nulle part de plainte pour les Mudflaps manquant sur certaines Fords dont Latvalla , et c’est pas la première fois.C’est pourtant la base du règlement pour passer le controle surtout sur rallye terre!
Bizarre … bizarre
Les anglais sont fair-plays quand ils gagnent.
Si Renault et Citroên étaient moins c… nous aurions deux champions de monde français de plus en F1 et WRC.