Interview Petter Solberg

Jeudi, en fin de séance d’essais, Petter Solberg, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. Il aborde évidemment sa préparation au prochain rallye d’Argentine, mais aussi sa détermination à gagner, son challenge face aux teams officiels, son avenir avec VW ou pas… Après l’interview de Sordo, WiF récidive avec un Petter qui s’est prêté à l’exercice avec son enthousiasme habituel et à la grande surprise il connaissait WiF ! Merci à lui et à ExtremRallye pour la prise d’images.

Petter, nous sommes dans le sud de la France pour des essais avant l’Argentine, que peux-tu nous dire de cette journée ?

C’était bien. J’essaie de tester autant que je peux. C’est une très bonne route ici, peut être mieux pour la Grèce que pour l’Argentine, mais j’ai essayé de trouver différentes manières de changer rapidement de réglages pour chaque condition.
En Sardaigne, j’ai perdu du temps deux fois dans une spéciale et j’ai trouvé aujourd’hui pourquoi j’ai perdu du temps. Alors je suis satisfait.

Penses-tu avoir trouvé les bons réglages pour l’Argentine ?

Je pense que mes réglages sont bons. Bien sur, on veut toujours quelque chose de plus, mais je pense que j’ai un bon setup pour démarrer le rallye et pour la grosse attaque.

As tu essayé la voiture sur l’asphalte pour les spéciales argentines ?

Je n’en ai pas fait encore, mais peut être je pourrai essayer en Argentine un peu. Pour l’instant, je n’ai pas d’autre réglage. Mais l’asphalte ne représenté que 20%, le setup doit fonctionner sur le reste des spéciales terre.

Des parties asphaltes très rapides ?

Je n’ai pas vu les sections asphaltes. Pour moi, ça sera juste grosse attaque et normalement nous devrions être dans le top 5 et à la bataille.

En Sardaigne sur le podium, qu’espères-tu pour l’Argentine ? On espère une victoire ! Penses-tu que vous pouvez gagner ?

Je suis là pour me battre devant et bien sur nous étions tout proches en Sardaigne, j’ai eu le problème de turbo le premier jour, donc ma vitesse est bonne, mais je veux gagner.

Penses-tu qu’un privé puisse gagner face aux équipes officielles ?

Les gens me disent que c’est très très difficile. Nous sommes seulement 15, dans les usines ils ont beaucoup de monde et du budget. Tu dois y aller et croire en ce que tu fais et un jour ça sera mon tour.

La Victoire ? En Argentine, en Grèce ? … Ou les deux ?!!!

Je l’espérais pour la Sardaigne aussi ! Mais j’essaie à chaque rallye, les gars. Je fais de mon mieux et je ne peux pas faire mieux.

Nous sommes dans la première partie de saison mais penses-tu à l’année prochaine ? As-tu des contacts avec VW ?

C’est toujours une opportunité quand de nouveaux constructeurs arrivent, mais je ne sais pas. Maintenant, je pilote pour Citroen Norvège et Scandinavie et mes sponsors, mais c’est un gros travail, c’est très difficile d’aller chercher le budget, même avec ça, j’ai mis de l’argent moi même car ce n’est pas très bon marché de louer une Citroen. Après avoir été dans une usine pendant 9 ans, c’est difficile de travailler si dur pour avoir le budget, pour avoir les sponsors. J’espère vraiment aller dans une usine de nouveau. Tu atteins la limite d’un privé, proche mais…

Donc peut-être que tu vas rejoindre ton ami FX ?

Bien, j’espère, peut être je peux saisir une chance chez Citroen aussi. On ne sait pas, cela dépend de Loeb aussi.

Pour cette année, le budget est ok ?

J’ai mis de l’argent moi même, c’est dur, c’est fatiguant, tout le temps, c’est un très gros travail. J’ai besoin de plusieurs sponsors et tu dois faire beaucoup de promo et de choses pour eux, je préférais travailler ma condition physique mais je fais de mon mieux.

Mots-clés : , , ,