Citroën et PH Sport ont terminé hier une séance de 3 jours de travail dans le Tarn afin de préparer le rallye d’Argentine. Peter van Merksteijn Jr a pris le volant mardi matin pour terminer sa séance mercredi midi. Il a ainsi engrangé des kilomètres au volant de la DS3 WRC sur une base terre d’environ 4km préparée spécifiquement par des organisateurs à l’écoute de l’équipe.
Hier c’était au tour de Petter Solberg de préparer son rallye d’Argentine. La matinée a commencé difficilement, les runs avec un unique passage sur la spéciale était entrecoupés de longues pauses. L’auto semblait peu performante, les passages très hachés, saccadés. L’équipe a beaucoup travaillé sur le pont arrière jusqu’à midi. Juste avant la pause déjeuner, on commençait à apprécier nettement mieux les passages généreux, et à l’attaque du Norvégien. Dans l’après-midi, le rythme des passages a peu augmenté mais l’équipe a pu travailler sur l’essai de différents réglages y compris sur leur incidence sur l’usure des pneus. L’équipe a travaillé toute la journée sans relâche afin de se préparer au mieux pour l’Argentine. Petter Solberg à l’échange permanent avec ses ingénieurs pour donner ses sensations, trouver de nouvelles solutions, allez vers de nouvelles pistes. Le pilote, toujours sur-motivé, a travaillé avec l’équipe jusqu’à la dernière minute. Il semble être en permanente réflexion sur sa machine et n’hésite pas à solliciter ses ingés pour échanger sur une idée. Le terrain commençait à se creuser comme cela sera le cas en Argentine, lorsqu’une grosse pierre émergeât, résultat : le train avant gauche touché ainsi que le plancher de la DS3. C’est la fin de la journée, ça sera le dernier run.
L’équipe a pu mettre le doigt sur la raison de la perte de temps en Sardaigne. Solberg aurait certainement aimé prolonger cette séance de travail pour affiner encore ses réglages, mais il était satisfait du travail accompli qui va permettre de changer rapidement les réglages de l’auto pour l’adapter aux différents types de terrains que les équipages trouveront sur les spéciales argentines.
Avec les problèmes rencontrés notamment le matin, le norvégien aura-t-il pu se préparer aussi bien qu’il le dit ? L’équipe a effectué des essais uniquement sur la terre, pas de test sur l’asphalte. Hors, en Argentine cette année, deux longues sections dans lesquelles ils passeront deux fois seront asphaltées. Pour Loeb, la gestion de l’usure des pneus y sera cruciale, alors que Solberg minimise l’impact de ces ces sections…
Benoit Nogier, responsable de Citroën Racing Technologies : « Petter Solberg a bien préparé ce rallye, son podium en Sardaigne a fait du bien au moral de toute l’équipe. Ce genre de résultat est capital dans une saison. En Argentine, sur un rallye de ‘vieux briscards’, son expérience peut lui donner un avantage déterminant. C’est certainement l’une des épreuves qui lui convient le mieux. Il faudra compter sur lui ! »
merci a khriss et stephane de nous faire regale
et j’espère vous voir pour des reportage de S 2000
http://www.youtube.com/watch?v=MDl0CnNfnLg