Citroën laisse Ford ouvrir la route

Les positions se sont jouées dans la dernière spéciale du jour :  Loeb puis Ogier ont ralenti pour ne pas ouvrir la route demain. Hirvonen n’avait pas le choix puisqu’il était le premier sur la route, il ne pouvait pas faire de calcul par rapport aux autres. Étonnant que chez Ford on ait pas demandé à JML de ralentir pour se positionner derrière Loeb. Pour Petter Solberg, une après midi très difficile, après une crevaison dans la première spéciale de la boucle, il a du s’arrêter dans la dernière spéciale du jour suite à une double crevaison et un manque de roue de secours. Il repartira demain en super-rallye. Chez Citroën, on a estimé que les écarts n’étaient pas assez important pour pour voir ouvrir la route demain. Tactiquement, l’équipe a repositionné ses pilotes derrière les Ford. Mais Ogier se retrouve tout de même à plus de 16 secondes. Hrivonen l’a annoncé, le balayage sera plus important demain. Chez Ford, on va faire la danse de la pluie ! Pour Raikkonen la journée a été difficile, il a subi une crevaison et il se plait de ses réglages. Le classement à l’issue de cette première étape et avant l’ES8, demain à 11h17 :

1. 4 J. LATVALA M 1:23:31.4 0.0 0.0
2. 3 M. HIRVONEN M 1:23:42.9 +11.5 +11.5
3. 1 S. LOEB M 1:23:45.1 +2.2 +13.7
4. 2 S. OGIER M 1:23:48.1 +3.0 +16.7
5. 5 H. SOLBERG M 1:25:37.9 +1:49.8 +2:06.5
6. 15 M. WILSON 1:25:42.6 +4.7 +2:11.2
7. 17 A. ARAUJO 1:27:15.1 +1:32.5 +3:43.7
8. 7 F. VILLAGRA M 1:28:03.3 +48.2 +4:31.9
9. 8 K. RAIKKONEN M 1:28:04.5 +1.2 +4:33.1
10. 10 K. AL QASSIMI M 1:28:06.6 +2.1 +4:35.2
11. 9 D. KUIPERS M 1:29:17.0 +1:10.4 +5:45.6
12. 38 H. PADDON P 1:29:30.8 +13.8 +5:59.4
13. 24 A. GRONDAL P 1:30:04.1 +33.3 +6:32.7
14. 14 P. VAN MERKSTEIJN M 1:30:45.4 +41.3 +7:14.0