Le rallye du Portugal c’est en fin de semaine, mais ça commence à faire un moment que ça bouge dans l’Algarve, la région qui accueille la prochaine manche mondiale. C’est l’équipe Citroën officielle qui a lancé les hostilités en effectuant 4 jours d’essais la semaine dernière : 2 jours Loeb puis 2 jours Ogier. Petter Solberg a effectué une journée d’essais. Jusqu’à Dimanche, c’est la Fiesta WRC de l’équipe M-Sport qui roulait sur les pistes poussiéreuses. Hirvonen puis Latvala ont effectuer les derniers réglages des Fiesta officielles. Hier c’était la journée des clients M-Sport avec Ken Block, Kuipers, Sousa dont ne sera le seul rallye WRC de la saison et Ostberg. Comme l’année dernière, Henning Solberg semble ne pas avoir le budget pour effectuer des séances d’essais. Les Mini s2000 de Araujo et Oliveira ont aussi effectué quelques tours de roue. La première apparition de cette version de la Mini sera à suivre, elle nous donnera une première indication sur la Mini WRC notamment en terme de fiabilité.
Après des essais sur terrain humide pour un rallye du Mexique sec, tous ces essais ont été effectué sur le sec. Mais quelles seront les conditions ce week-end ? Le temps est incertain, d’un jour sur l’autre les prévisions météo changent. La position de Mikko Hirvonen en ouvreur pourrait ne pas être si pénalisante si la pluie était de la partie vendredi…
Inhabituellement, le shakedown se déroulera dès demain au Portugal car la première spéciale se déroulera, jeudi après-midi, dans les rues de Lisbonne à des centaines de kilomètres du parc d’assistance de Faro.