Volkswagen en WRC dès 2012

C’est un secret de polichinelle, Volkswagen arrive enfin en WRC. Ca fait des mois pour ne pas dire des années que Kris Nissen essaie de convaincre sa hiérarchie. L’équipe sera présente sur le championnat dès 2012 avec la Polo. C’est ce qui devrait être annoncé lors du rallye du Portugal (24-27/3) ou un peu plus tard… VW avait donné RDV fin mars, et demandait à ses fournisseurs de recontacter la marque en Avril. La marque allemande arriverait avec des gros moyens : on parle d’un budget de 100 millions d’euros (bien supérieur au budget Citroën). Carlos Sainz devrait être le team manager. Après son activité de pilote en rallye-raid avec la marque et avec son expérience du WRC, ça semble logique. Le team a commencé à recruter du personnel. François-Xavier Demaison est engagé par la firme allemande. Le français a notament travaillé sur la 206 WRC, mais plus dernièrement aux côtés de Petter Solberg. Depuis qu’ils ont travaillé ensemble chez Subaru, ces deux là ne sont plus quitté. FX a accompagné Solberg dans l’aventure du team privé lorsque Subaru a décidé d’arrêter.

On imagine donc que Petter Solberg a toutes les chances de rejoindre l’équipe VW. Avec son expérience et sa hargne, il est certainement un des meilleurs choix pour la marque allemande. Qui pour être aux côtés de Solberg ? Une rumeur folle au Mexique indiquait qu’une proposition de 10 millions d’Euros aurait été faite à Sébastien Loeb ! 30% à 40% de plus que sa rémunération actuelle ! Difficile de voir Sébastien Loeb ailleurs que chez Citroën surtout que le septuple champion du monde montre des signes de lassitutes. 2011 pourrait être sa dernière année à moins qu’un agacement dans les relations avec Quesnel ou une envie de revanche sur un éventuelle difficile année aux côtés d’Ogier lui donne des idées ? Mais n’oublions pas que Loeb a investi dans PH Sport qui est en étroite relation avec PSA.

Nasser Al-Attiyah qui a gagné la dernière édition du dakar au volant du VW Touareg et qui a terminé premier du s-wrc au Mexique avant son déclassement pourrait être l’équipier de Solberg. A moins que VW, qui compte la marque Skoda dans son groupe, choisisse le rapide Juho Hanninen, champion IRC, qui s’est rapproché du WRC en participant au S-WRC au volant d’une skoda s2000.

Avec quels sponsors ? VW arrive avec de grosses ambitions et un gros budget, quels seront ses partenaires ? Les partneaires actuels en rallye-raid vont difficilement suivre. Red-Bull s’affiche sur les DS3 et Castrol sur les Fiesta !

Mots-clés :