Ford termine aujourd’hui une séance de plusieurs jours d’essais sur la terre avec la Fiesta WRC. C’est enfin les pilotes officiels qui prennent le volant de l’auto qui sera utilisée en 2011. Samedi, Dimanche et hier, Mikko Hirvonen prenait pour la première fois le volant de la Fiesta WRC, puis aujourd’hui c’est Latvala qui devait poursuivre mais la météo ne l’a pas permis (trop de boue). Alors que du coté de Citroen, Loeb et Ogier roulent avec la DS3 depuis de longs mois, chez Ford ont préférait laisser les pilotes officiels se concentrer sur le championnat actuel en optant pour Matthew Wilson comme pilote essayeur. On a vu le résultat pour le championnat 2010, espérons que ce choix n’aura pas retardé le programme 2011. Peu de chance car toute la première phase de tests lors de la sortie d’une nouvelle auto c’est surtout du roulage dans des conditions difficiles pour de la robustesse, peu de réglages fins en adaptation au terrain ou au pilote. A 3 mois du début de saison, est-ce juste ? Les pilotes Ford manqueront-ils de roulage au volant de la nouvelle auto face à leur concurrents chez Citroen ?
Mikko a roulé samedi sur une spéciale très poussiéreuse puis la pluie a fait son apparition dans la nuit. Dimanche, la boue était donc présente sur la spéciale catalane. Mikko a effectué de longs runs avec 5 ou 6 aller-retour après de longues pauses pour travailler sur l’auto. Hier, Mikko était sur une spéciale plus rapide avec une belle partie pleine charge. On imagine que la Fiesta est maintenant équipée de la nouvelle motorisation avec injection directe qui n’était pas encore disponible lors des derniers essais en Aout. On remarque que la Fiesta est équipée d’un nouvel aileron et que le bouclier avant a évolué au niveau du passage de roue en enrobant moins la roue comme lors de la présentation officielle au salon de l’auto. Enfin, l’auto de test prend la même robe que la Focus : blanche avec logos Ford.
- Les photos de Priorat
- Quelques passages en images moyennes