Hier soir, pour Malcolm Wilson, la dernière chance de Ford était qu’il pleuve. Il annonçait que dans ces conditions les Focus seraient très biens. Ce matin, la pluie est présente dans la première spéciale, et les Ford ? Loin derrière !! L’équipe a fait le mauvais choix de pneus en partant avec des pneus durs alors que tous les autres partent en tendres. La première boucle de 2 spéciales est donc une catastrophe pour l’équipe à l’ovale bleu. Après un passage à l’assistance, Sordo, Ogier et Solberg optent pour du mixte : 2 pneus durs, 2 tendres et 2 tendres en roues de secours au cas ou la pluie referait son apparition. Loeb joue la sécurité en partant en tendres en pensant à la pluie. Les Ford repartent en dur pariant sur le sec. La spéciale suivante est annulée après une longue attente à cause d’un nombre de spectateurs trop important et des autos mal garées. Les 3 spéciales suivantes se sont déroulées sur le sec. Latvala perd sa direction assistée dès le début de cette dernière boucle. Solberg revient sur Sordo en effectuant de très bon temps. Loeb est plus vite que Mikko alors qu’il n’a pas la monte de pneus adaptée aux conditions. Plus rien ne va pour Ford : une Focus à la peine, des pilotes peu performant sur l’asphalte, des choix tactiques à côté de la plaque et un problème mécanique qui vient s’ajouter à tout ça ! Que la fin de saison va être longue… Le classement à l’issue de cette deuxième journée et avant l’ES11 demain à 7h46 :
- Sebastien LOEB 2:12:49.3
- Dani SORDO +40.5
- Petter SOLBERG +45.2
- Sebastien OGIER +2:05.7
- Mikko HIRVONEN +2:50.4
- Jari-Matti LATVALA +3:33.1
- Per Gunnar ANDERSSON +4:35.8
- Frigyes TURAN +5:39.2
- Matthew WILSON +7:34.7
D’un autre côté je n’ai jamais cru un instant que la pluie aiderait les Fords
C’est sous la pluie en Catalogne que j’ai vu Loeb mettre la plus grande claque dans une spéciale à tout le monde. Et ça en slick !
Donc pour moi la pluie et les fords était plutôt un voeux pieux
Fords ne pensent qu’à l’argent et faire des économies…. Du coup les performances sont à la hauteur de l’investissement… Vivement l’année prochaine : plus de constructeurs et des nouvelles autos !!!!