Loeb et les C4s pénalisés !

Suite aux vérifications techniques toutes les C4 sont pénalisées pour barre anit-roulis non conforme. Une pénalité d’1 minute est infligée. C’est donc Mikko Hirvonnen qui gagne l’Australie. Cette erreur de Citroën va certainement compter énormément sur la fin de ce championnat. Mikko peut se contenter de la deuxième place dans les deux derniers rallyes pour être champion. Le classement modifié :

  1. Mikko Hirvonen, Ford 2h:53m:06.5s
  2. Sebastien Loeb, Citroen +47.5 sec.
  3. Dani Sordo, Citroen +1:04.6
  4. Jari-Matti Latvala, Ford +1:52.0
  5. Sebastien Ogier, Citroen +2:23.3
  6. Matthew Wilson, Ford +5:38.8s
  7. Henning Solberg, Ford +7:30.3s
  8. Federico Villagra, Ford +7:51.9s

Olivier Quesnel : «C’est une erreur administrative. La pièce en question n’était pas soumise à homologation, si on lit le règlement. Or celles que nous avons installées sur les voitures nécessitaient apparemment d’être soumises à l’approbation des commissaires. Une simple photo sur le dossier d’homolagation de la C4 suffisait, explique Olivier Quesnel, abasourdi par cette décision. Je m’en veux et d’ailleurs j’ai présenté mes excuses à nos trois pilotes. N’oublions pas que ces garçons ont pris beaucoup de risques pour gagner et obtenir l’excellent résultat d’ensemble qui était le notre, au terme de ce rallye. Les garçons, je le répète ont roulé dans des voitures parfaitement conformes. Ils sont bien mal récompensés. Il faut accepter la sanction, même si la pilule est dure à avaler. Nous venons tous de prendre un gros coup sur la tête. Et je dois dire que la réaction des pilotes a été très positive. Sébastien m’a d’ailleurs dit : « Ne t’inquiète pas. Puisqu’il faut aller chercher le doublé en Catalogne, nous le ferons « . Je suis désolé pour les garçons. Maintenant je file prendre l’avion, je laisse l’Australie loin derrière moi. Il reste deux rallyes et la possibilité, toujours, d’être champion du monde.»

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