Le grand duel !!

Alors que le titre pilote était déjà donné à Loeb par de nombreux observateurs, la victoire parait de plus en plus difficile pour Citroën. Mikko Hirvonen enchaine les succès et devance le Français de trois points au championnat du monde à trois rallyes de la fin du championnat. Après ses 3 victoires à la suite (Grèce, Pologne et Finlande) et surtout la dernière sur ses terres, Hirvonen se sent en pleine confiance, il sait maintenant que le titre est à portée. Lui et son équipe paraissent plus motivés que jamais alors qu’une certaine lassitude de victoire commençait à s’installer chez Citroën. Le pilote Finlandais semble devenir de plus en plus fort, le dernier rallye le montre bien : il a été trés rapide sans jamais commettre la moindre faute alors que le Français était à la limite (voire au delà) sans jamais pouvoir vraiment revenir. Même sans cette crevaison, qui est due à une erreur d’appréciation (à chacun de choisir d’éviter les trous ou pas), il semblait difficile d’imaginer un retour de Loeb à la première place.

Le prochain rallye se disputera début septembre en Australie. Le rallye se déplace dans une région connu par aucun des pilotes, même pas le local Atkinson. Le terrain serait très compact, très roulant, les pistes larges, peut-être plus rapide qu’en Finlande. Le balayage ne devrait donc pas jouer contrairement aux précédentes éditions du rallye d’Australie. Ainsi la place de Loeb partant second le vendredi sera-t-elle vraiment avantageuse ? Si la typologie des spéciales ressemble à celles de la Finlande, Hirvonen partira-t-il vers un nouveau succès ? Le terrain si compact pourrait-il être parfois si proche du tarmac que cela avantagerait Loeb ?

Le rallye suivant, début octobre, se déroulera en Catalogne sur l’asphalte. Évidemment, une surface de prédilection pour Loeb. Mais n’aura-t-il pas une pression si importante à gérer si Hirvonen est toujours en tête au championnat ?

Enfin, fin octobre, le final se déroulera au pays de Galles. Il y a de fortes chances pour que tout ce joue dans la boue britanique. Un terrain qui a priori n’avantage ni l’un ni l’autre.

Le moindre point sera important dans cette lutte. L’équipe Citroën cherchera-t-elle a intercaler un ou des pilotes entre Loeb et Hirvonen pour mettre toutes les chances de son côtés ? Bien sur, elle a Dani Sordo qui après un remarquable rallye de Finlande sait qu’il peut lutter avec Latvala. On imagine bien le pilote Espagnol bien placé chez lui en terre catalane pour un doublé Citroën empêchant Hirvonen de prendre les points de la deuxième place. Mais l’équipe au chevrons ne pourrait-elle pas faire appel à d’autres pilotes comme elle l’a fait par le passé ? L’équipe ne pourrait-elle pas fournir une C4 à Petter Solberg qui la réclame depuis le début de la saison ? C’est bien le seul pilote à avoir réussi à battre Loeb au championnat (en 2003), et après avoir fait voir ce qu’il savait encore faire avec cette vieille Xsara, il pourrait certainement batailler pour les avant-postes et se positionner pour faire barrage à Mikko. L’équipe Citroën ne ferra-t-elle pas appel à Duval comme elle l’a déjà fait dans le même but ? Une Xsara avait été mis à disposition du belge en Allemagne en 2007. François Duval, récemment déçu par le retrait d’un sponsor lui proposant plusieurs saisons, est dans l’attente de l’appel des équipes qu’il pourrait aider.

Mots-clés :