Petter Solberg est à la recherche de solution, sa Xsara manque de puissance et souffre de la chaleur. Hier, il essayait une 307. En un temps record, les organisateurs tarnais, toujours aussi chaleureux, ont su réunir les meilleures conditions pour que l’équipe de Petter Solberg puisse travailler au mieux sur une belle base terre. Petter disposait de sa Xsara habituelle et d’une 307 Combronde. C’est FX Demaison, responsable technique du Petter Solberg World Rally Team, mais également ingénieur de Rautenbach qui dirigeait la séance d’essais. Alors que tout le monde pensait à une 307 Bozian, c’est la 307 utilisée habituellement par David Salanon en championnat de France qui était sur place(Chassis number 009). Cette auto avait subi de gros dommages en fin d’année dernière lorsque Alex Bengué est sorti au Var alors que la pluie commençait à apparaitre sur le parcours. Une 307 pas plus jeune que la Xsara de Petter puisqu’elle date de 2004, utilisée deux fois pas Marcus, puis une dernière fois par Rovenpera lorsqu’elle était encore engagée officiellement.(Chassis number 009)
Petter Solberg était visiblement très heureux d’essayer cette auto. Très jovial, il salua à plusieurs reprises les quelques personnes présentes, allant même jusqu’à demander nos impressions sur ses passages. Même pressé par un timing serré, le pilote nordique a toujours un geste pour ses fans.
Après un run avec la Xsara sur une piste terre humidifiée par la bruine, le norvégien s’est mis au volant de la 307. Il ne quittera plus la 307, excepté pour un run en milieu d’après midi au volant de la Citroën. Le premier passage au volant de la Peugeot ne semble pas très rapide, la 307 est immobilisée à l’assistance pour un long moment. Tous les amortisseurs son changés en passant sur du Reiger. Le pilote enchaina les runs après la pause déjeuner. Il est très spectaculaire, il est en travers de partout, même dans les bouts droits ! Les temps ne semblent pas être mesurés, le comparatif se fait au feeling. Impossible donc pour nous de savoir si les chronos sont meilleurs ou pas avec la Peugeot. Le temps et le parcours font plutôt penser à un RAC qu’à la finlande, mais les conditions sont réunies pour faire un premier comparatif des deux autos.
La 307 pourrait tout de même paraitre un choix étrange. En effet, à l’époque où les deux autos étaient engagées officiellement, il n’y avait pas photo. La Xsara était plus performante, elle a été d’ailleurs plusieurs fois championne du monde face à la Lionne. Débarrassée de ses pneus michelin, de sa boite 4 rapports, de ses amortisseurs « maison », pourrait-elle être plus efficace ? La 307 aurait-elle pu profiter d’un développement même après le retrait officiel alors que côté citroën on aurait laissé la Xsara pour la C4 ?
A l’assistance, Petter semble satisfait de ce test. L’auto est peut être un peu trop souple, mais il se sent bien. Le pilote semble impatient. Il voudrait changer de monture pour la Finlande. Du côté d’FX Demaison ont parle plutôt d’essais pour l’année prochaine. Pour une équipe avec les frères Solberg à bord de deux 307 ?? Après avoir testé récemment une Mitsubishi et une Subaru, Petter devrait essayer prochainement une Skoda. Petter trouvera-t-il mieux que cette Xsara Chapionne du monde ? Une voiture plus ancienne, pourrait-elle être plus puissante ? Mais avec quelle auto roulera-t-il en Finlande ? Citroën finira par lâcher une C4 ?
Effectivement c’est une 307 toute en glisse que nous avons vu, pour le plus grand bonheur de nos yeux. Merci encore a Peter pour sa sympathie.