Alors que Loriaux affirmait que la nouvelle Fiesta s2000 ne roulerait en test qu’en septembre une photo est publiée par gpweek.com (est-ce réellement la s2000 ou la R2 ?). Elle montre la fiesta sur la terre avec Matthew Wilson a son volant. La photo aurait été prise en Grande-Bretagne tout prêt des installations de M-Sport à Cumbria. Christian Loriaux, responsable du projet, explique dans l’article que ces s2000 seront bien moins chères à développer et tout aussi spectaculaires. Il a assisté au Monza Rally show en fin d’année dernière, les s2000 lui semblaient plus rapide que les WRCs. A-t-on vu les mêmes voitures ?!! Tous les mots sont là évidemment pour rassurer Ford qui n’a pas encore annoncé officiellement sa poursuite en WRC après 2009. Cette Fiesta est développée alors que lui même ne connait pas les détails de la règlementation qui dit que certains points permettront de différencier les WRCs des actuelles s2000, mais personne ne les connait exactement !
Christian Loriaux : « De toutes façons les s2000 seront bien moins chères. Mais ce sera toujours le meilleur homme qui gagnera mais heureusement la nouvelle formule raménera de nouveaux constructeurs. Et si ce n’est pas des constructeurs, alors cela attirera plus de bons jeunes pilotes. Les s2000 feront qu’il sera certainement plus difficile de prédire qui gagnera. Cela donnera beaucoup de chance pour des équipes non officielles d’être compétitif au niveau championnat du monde.«
J’ai du mal à y croire quand même, pas vraiment agressive pour une S2000. C’est peut-être la remplaçante dans le trophée Fiesta.
Pas de trappe de toit, aucun élargissement ou appendice visible, sans oublier les déclarations officielles et l’habituelle méthode de travail de M-Sport et Loriaux : tout porte à croire qu’il s’agit simplement de la Fiesta R2…