Trois sur trois pour Sébastien Loeb qui, même s’il a offert un chouias de suspens dans les deux premières spéciales de la journée, s’est imposé sur l’île de Chypre, tout comme il l’avait fait lors des deux premières manches de la saison en Irlande et en Norvège. Son premier dauphin est assez naturellement Mikko Hirvonen, tandis que le podium est sympathiquement complété par ‘Hollywood’ Solberg, tout content de voir sa Xsara le mener à une position qu’il n’avait plus connue depuis le rallye de Grèce, il y aura bientôt un an !
La déception viendra du côté d’un autre pilote Citroën, Sébastien Ogier, qui va céder à la pression et partir à la faute à la fin de l’ultime chrono alors qu’il venait de ravir la 5ème place à Matthew Wilson. Le jeune pilote anglais qui, alors qu’il vient de signer le meilleur temps de la spéciale, a involontairement définit lui-même ses limites : « Je crois que c’est mon premier vrai meilleur temps. Je n’aurais pas pu aller plus vite. Mon objectif était de mettre Ogier sous pression. Ce fut un beau duel. » Quand on sait que les ténors n’avaient plus en tête que rallier l’arrivée de ce rallye difficile, on peut trouver ces propos franchement exagérés voire carrément superfétatoires !
Que retenir de ce premier quart de saison ? Qu’il y a trois classes de pilotes inscrits en WRC cette saison. La première classe est constituée d’un seul électron libre, Sébastien Loeb, qui peut se permettre de frapper où et comme il veut ; la seconde est formée de pilotes surclassés : Sordo, le ‘fidèle’lieutenant de Loeb, des pilotes officiels Ford, dans le rôle des pauvres rivaux, auxquels viendront se frotter, au gré de leurs participations, P.Solberg, Atkinson et le revenant Grönholm; la troisième classe est une armée hétéroclite de pilotes peu doués mais fortunés et sur-équipés, de pilotes doués mais peu fortunés et sous-équipés …et des absents dont les ombres hanteront les listes d’engagés tout au fil de la saison. Allez encore un peu de patience, il ne reste plus que les trois derniers quarts du championnat à suivre !