Vous n’avez pas pu le suivre sur WiF, mais ce rallye de Chypre a vu la victoire de Loeb et ainsi la cinquantième victoire de l’équipage Français. Ce rallye marquait une grande nouveauté, le retour du mixte qui n’était pas connu pour les pilotes actuels du championnat du monde. Tout le monde pouvait repartir à égalité avec cette nouveauté, alors que Ford et Hirvonen auraient pu saisir leur chance pour renverser la vapeur, c’est Loeb et Elena qui enfonce le clou. Les deux équipes avaient mis au point des moyens techniques pour refroidir les freins la première journée, mais seul Loeb a su utiliser au mieux les pneus terre sur l’asphalte en partant avec des roues usées lors du shakedown.
Comment peut-on arriver à dépasser ce diable de quintuple champion du monde quand avant même le départ on dit qu’on va être patient. Si Hrivonen attend sagement la faute de Loeb, il risque de l’attendre longtemps… Apparemment, il n’est pas aidé à la maison non plus, l’idole de son files s’appelle Sébastien Loeb ! Le français effectuera-t-il un carton plein cette année ? Même avec des problèmes de frein le deuxième jour, il arrive à surclasser tout le monde sans semble-t-il avoir pris de gros risques.
Latvala a été une fois de plus très décevant en partant à la faute. On voyait en lui une graine de champion, mais il tarde à concrétiser en commettant régulièrement de grossières erreurs alors qu’il n’était pas forcément super compétitif.
Quel plaisir de voir Petter Solberg sur le podium ! Il le mérite amplement ! Avec sa vieille Xsara, il fait tout ce qu’il peut et en plus il prend son pied ! C’est un plaisir de suivre l’aventure de son équipe qui semble si proche via le blog de Petter. Le norvégien a su exploiter au maximum la Xsara en Chypre. Il risque de manquer de puissance sur d’autres rallyes plus rapide, mais on a l’impression qu’il fera une meilleure saison avec cette auto qu’avec une Subaru toute neuve !
Ogier qui n’était pas nommé pour les points du Junior team aurait du se trouver en dehors de toute pression, mais l’équipe semble avoir manqué de sérénité ce week-end en enchainant les erreurs et en terminant le rallye dans un fossé à 200 mètres de l’arrivée. Dommage, mais n’oublions pas qu’ils débutent et qu’ils auront certainement l’occasion de nous montrer pourquoi ils sont devenus champions juniors aussi rapidement.

Magnifique victoire!!
Encore une course parfaite, quel talent!
Dommage qu’il n’y est pas plus de constructeurs engagés pour diversifier la plateau, mais bon c’est la crise !!!
Quoiqu’il en soit, je ne suis pas sur qu’Hirvonen, malgré qu’il soit très régulier, ait les épaules pour inquiéter Loeb comme Gronholm avait pu le faire en 2007. Le 6e titre se profile de plus en plus à l’horizon. En plus avec les erreurs récurrentes de Latvala et les constants progrès de Sordo, on pourrait bien assister à une nouvelle consecration pour Citroen. Bis repetita ! A suivre…