Officiel:Suzuki arrête le WRC dès 2009.

Même si la nouvelle était déjà largement prévisible depuis de nombreuses semaines et qu’elle avait été évoquée ici même la semaine dernière, elle n’avait pas encore fait l’objet d’une confirmation officielle=1&cHash=204eb9a656|en]. C’est chose faite depuis ce matin, Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre dès 2009 ses activités dans le FIA WRC. Elle n’y était engagée que depuis 2008.

Récemment encore au service park de Swansea, les réponses des responsables de la firme présents étaient laconiques laissant entendre que la décision irrévocable était déjà prise et ne dépendait pas des résultats au Pays de Galles. Cette mesure fait partie de celles que le constructeur nippon a jugé nécessaire de donner face à l’agitation économique mondiale et en particulier face au la chute, qu’il estime devoir être durable, des ventes dans le secteur de l’automobile .

Néanmoins, Suzuki va continuer à soutenir ses clients engagés en JWRC ainsi que les initiatives locales en Europe et dans le monde, telles que les Swift Cup réservées aux Swift S1600.

Au mieux peut-on espérer que cette suspension sera de cours effet et que tant les enseignements acquis au fil des années grâce à l’implication de Suzuki tant en JWRC depuis 2002 avec les Ignis S1600 que et les résultats en constante progression engrangés en WRC au fil des rallyes inciteront les dirigents nippons à faire marche arrière peut-être dès 2010 avec l’introduction de la nouvelle réglementation WRC annoncée moins coûteuse.

Mots-clés :