S2000+ en 2010

Les WRCs telles que nous les connaissont aujourd’hui n’ont plus qu’une saison à vivre. Mais pas de panique nous ne sommes pas en train de revivre la mort des groupes B, les autos qui vont succéder aux actuelles WRCs ne devraient pas être trop éloignées des voitures actuelles pour le spectateur, visuellement ce sera certainement très proche. La FIA voulaient à l’origine introduire les s2000+ en 2011 mais finalement ça sera pour 2010. Ces autos seront donc basées sur les s2000 que l’ont voit notamment évoluer en IRC en ajoutant un kit qui devra couter moins de 30000€. Ce kit comprendrait : un turbo, une admission révisée, un nouveau collecteur d’échappement, un mécanisme de changement de rapport de boite de vitesses au volant et un ensemble aérodynamique composé d’un aileron arrière et d’un spoiler. Une s2000 ainsi « kitée » pourrait gagner une cinquantaine de chevaux et correspondrait à une WRC actuelle sans électronique. Sordo l’affirmait il n’y a pas si longtemps : ça ne va pas changer grand chose.

La FIA précise que ces autos ne pourront être utilisées que de le cadre du championnat WRC. Juste histoire qu’elles ne soient pas utilisées en IRC… Preuve qu’elle voit en ce championnat un concurrent à son organisation. La FIA s’octroie là une exclusivité, alors qu’on avait l’habitude de voir des WRCs dans les différents championnats nationaux.

Apparemment Ford et Citroën ont déjà commencé à travailler sur cette nouvelle règlementation. Mais que va faire Subaru qui prépare déjà la s15 pour l’année prochaine, vont-ils développer une nouvelle auto juste pour quelques mois avant de tout laisser tomber pour passer à une s2000 ? Que vont faire les constructeurs qui possède aujourd’hui une s2000 ? Vont-il tous ajouter un kit ? Ainsi, pourrait-on voir un retour en mondial de Peugeot avec la 207 ? Retour de la Skoda avec la nouvelle Fabia en plein développement ? Retour d’Abarth et sa Punto ?

Mots-clés :