Loeb préfère le rallye

Lionel Froissart a su interviewé Loeb pour Libération de manière différente, les réponses du pilote ne sont pour une fois pas un copier-coller de ses interviews habituelles. L’alsacien qui a roulé récemment au volant d’une F1 se dit volontaire pour d’autres séances d’essais ou pourquoi pas un volant, alors qu’il se disait trop vieux partout ailleurs. Le pilote décrit les sensations qu’il a à bord d’une WRC, où il prend du plaisir et surtout que le début de semaine jusqu’au jeudi soir : ça le saoule ! Mais pour lui, finalement, le circuit c’est bien fade par rapport au rallye.

Le rallye me saoule du lundi au jeudi soir : les reconnaissances, les avions, les sollicitations, tout ça… Mais, une fois dans la voiture, ça me plait. Alors : un travail jusqu’au jeudi, une passion ensuite.

A 300 km/h dans la ligne droite sur le circuit Paul-Ricard, il y a moins de sensations qu’à 150 à l’heure sur un chemin en terre. J’ai beaucoup à apprendre en pilotant sur circuit. Mais le rallye est plus varié. La voiture saute, glisse, bouge. Le terrain change sans arrêt. Il faut bien reconnaître que, sur circuit, c’est répétitif.

Le calendrier 2009 est nul. Plusieurs choses peuvent m’inciter à continuer ou arrêter : la réglementation, l’évolution des voitures, le calendrier… Un exemple : courir avec des pneus uniques, c’est pas marrant.

Difficile de retrouver pareille sensation dans une autre discipline, ça c’était ce week-end :

Mots-clés :