Si peu de kilomètres…

Finalement les ES1 et 4 ont été annulé en ramenant la journée à une cinquantaine de kilomètres à la place des 123Kms prévus. Mais que devient le rallye ? On ne peut plus rouler que sur des supers spéciales ? Les conditions font partie du rallye ! L’origine de cette discipline est le ralliement vers un point, peu importe les conditions, on doit arriver le plus rapidement au point donné. Tout ça parce qu’on a réduit le choix de pneus et ce n’est pas le premier rallye qui pose problème.

Sébastien Ogier frappe fort en ce début de rallye : première spéciale au volant d’une WRC, première victoire ! Si c’est pas une entrée fracassante au plus haut niveau du rallye mondial, ça ! Il a certainement profité de sa position sur la route, mais tout de même, fallait y aller !

Plusieurs incidents ont ensuite retardé la journée : un accident entre deux concurrents sur la liaison puis un commissaire blessé par une pierre sur une spéciale.

Dans l’ES5 Hirvo part à la faute, effectue un tonneau avant de revenir sur la route. Il perd près de 4 minutes dans cette spéciale. La fin d’espoir de titre constructeur pour Ford ?
Dans l’ES6, Ogier rencontre des problèmes de boite alors qu’il est en tête du rallye, il dégringole dans le classement. Atkinson est parti en tonneaux dès le début de l’ES7, l’équipage a pu s’extraire alors que la Subaru a pris feu. Atkinson ayant subi un choc à la tête est transporté à l’hopital pour des vérifications.

Le classement final de cette étape avant l’ES9 demain à 9h18:

  1. Jari-Matti LATVALA 31:20.5
  2. Sébastien LOEB +12.9
  3. Per-Gunnar ANDERSSON +22.5
  4. Mads ØSTBERG +24.0
  5. Petter SOLBERG +27.4
  6. Dani SORDO +32.2
  7. François DUVAL +52.0
  8. Henning SOLBERG +54.7
  9. Sébastien OGIER +54.8
  10. Matthew WILSON +1:33.0
  11. Toni GARDEMEISTER +1:47.3
  12. Barry CLARK +1:51.5
  13. Guy WILKS +2:06.4
  14. Patrik FLODIN +2:35.8
  15. Conrad RAUTENBACH +2:47.0


24. Valentino ROSSI +3:28.0

29. Mikko HIRVONEN +5:00.2

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