L’équipe Citroën a effectué 3 jours d’essais terre cette semaine. Deux jours dans un domaine privé à l’abri des regards indiscrets et une journée dans le Tarn. Les deux premiers jours certainement pour préparer des évolutions de la C4 tranquillement, puis une dernière journée pour préparer le RAC. Derrière le volant : 1,5 jour Sordo, 1,5 jour Loeb.
Les organisateurs de la dernière journée ont proposé à l’équipe aux chevrons une belle base pour préparer le dernier rallye de la saison que Loeb tient à empocher (il manque toujours à son palmarès) et crucial pour le titre des constructeurs. Tout était là : la piste enchainent courts passages rapides puis plus serrés dans les sous-bois, petite intersection, la pluie fine, boue, tas de bois, terrain gras, puis en fin de journée le brouillard et la nuit, on était sur les spéciales du pays de Galles. C’est donc l’équipage quintuple champion du monde qui est dans l’habitacle lors des premiers runs sur une piste empruntée il n’y a pas si longtemps par Jari-Matti Latvala. Daniel Elena laissera ensuite sa place à Sébastien Ogier. Le pilote champion JWRC qui pilotera pou la première fois une WRC lors du RAC a pris une « leçon » de pilotage de la C4. L’intégration du jeune espoir dans l’équipe au plus haut niveau se fait pas à pas et de manière bien accompagnée. D’abord il a roulé quelques kilomètres sur l’asphalte à Satory devant le siège de l’équipe, hier il était aux côtés de Loeb tout la journée, la semaine prochaine il prendra le volant lors de deux journées d’essais en Angleterre. Il semble que Citroën mise tout sur le jeune champion. Il effectuera de nombreux runs aux côtés de Loeb. Son copilote, Julien Ingrassia, prendra également place dans le baquet de droite aux côté de Loeb pour une première prise de contact sur la terre.
Très courte pause le midi, peu d’attente entre les runs, la C4 a beaucoup roulé dans les sous bois de la montagne noire. Dès les premiers tours de roue de la C4, on a pu découvrir une nouvelle sonorité : un bruit plus enroué, des énormes bangs accompagnés de flammes lors des passages de rapports. Était-ce un essai pour 2009 ? Une nouvelle carto pour le RAC ? L’équipe semble surtout avoir travaillé sur le réglages des différentiels, on aura remarqué des passages plus ou moins efficaces selon les réglages, mais toujours au plus rapide comme ne sait le faire que Sébastien Loeb. Lors d’un arrêt à l’assistance, l’équipage français s’est même entrainé à une opération sous le capot de la C4 entouré par l’équipe rouge à l’observation. Comme d’habitude la C4 a été fiable, aucun soucis mécanique n’est apparu lors de cette journée.
- Les superbes photos des frères Cévenols Franck et Jean-Louis lors des deux premiers jours
- La vidéo à télécharger d’extremrallye.com ou sur Youtube
- Les images de pti_pierre226
- La vidéo de jefbonnevi
- Photos de 16vrt
- Reportage France 3 à 13:40
- Les clichés d’Image 74
Les superbes images qui bougent par Rourebel :
Chapeau les reportages
Du grand art
Merci à vous
Une des plus belles vidéos d’essais que j’ai eu la chance de voir … Les images sont superbes , la fin de nuit est sublime ! Merci aus photographes Cevennols et au cameraman Niçois !
superbe reportage merci pour les photos et vidéo
Powwaaa, cette journée, fatiguante mais tellement bonne. Avec un historique plutot sympa en matière d’essais
, je pense que c’est la plus belle scéance vue jusqu’a ce jour. Et quelle base en + !!! 
bonjour
et merci traxx et le niçois,et tes amie de l’ardeche,j’espère que en 2009 on poura fous faire regaler sur de nouvelle pistes et asphalte,bonne fete a tous
claude