Subaru teste ses nouvelles suspensions

L’équipe Subaru a passé 2 jours dans le nord de l’Espagne pour préparer le rallye du Japon. Sur des chemins humides au milieu de la forêt, Petter Solberg a pu essayer les nouvelles suspensions Ohlins. En effet, l’équipe s’est enfin décidé à abandonner son fournisseur BOS suite aux nombreuses critiques des pilotes sur la suspension comme le dévoilait le magazine Anglais motorsport news. Après avoir monté un département suspension chez Prodrive, c’est le fournisseur qui change. Cette nouvelle Subaru n’est pas au niveau et comme sur le modèle précédent la suspension semble être à l’origine d’une partie des problèmes. D’autre part, Petter Solberg a démenti les rumeurs évoquant son retrait de la compétition dès la fin de cette année. Un retour de Marcus Gronholm ou une arrivée de Mikkelsen avait été évoqué pour remplacer le pilote numéro un de chez Subaru. Solberg a demandé a effectué ces tests lui même, il souhaite effectuer plus de séances d’essais. On sait que le développement de cette dernière Subaru avait été confié au pilote Markko Martin. Le programme de développement Subaru est difficile à suivre, après avoir passé de longs mois à développer et tester la voiture sur la terre, une seule séance de développement sur l’asphalte a été effectuée par Martin (sans parler du test pré-Allemagne). Et alors que le championnat enfilait deux rallyes sur cette surface (Espagne et France), l’équipe n’a réalisé aucun test, elle a tout annulé, même la séance promise à Tirabassi, nouveau dans l’équipe, n’a pas eu lieu. Malgré cela, Solberg ce dit satisfait des progrès effectués en Corse.

Pentti Airikkala estime pour sa part que « c’est mort pour Subaru« . Il estime qu’il y a un gros problème de répartition des masses qui provoque un sous-virage. Pour lui, il faut absolument déplacer le moteur qui est trop à l’avant.

Petter Solberg : « Je vais gagner à nouveau avec Subaru. C’est tout. Les journaux Français ont rapporté ce week-end que je voulais rompre le contrat. Ce n’est pas exact. Je reviendrai. La voiture est mieux maintenant. Nous avons réussi à corriger beaucoup. J’ai travaillé dur ce week-end avec les ingénieurs. Je ne me souviens pas la dernière fois que je l’ai testé moi-même. L’équipe souhaite que je me détendre et que je recharge les batteries entre les courses, alors que je tiens personnellement à tester moi-même.« 



Mots-clés :