Latvala sur le toit !

C’est dans des décors copies conformes des spéciales du rallye du Japon et du RAC que l’équipe Ford a roulé pendant 4 jours cette semaine en Midi-Pyrénées (sud du Tarn). Mikko Hirvonen a roulé mardi et mercredi sur des pistes plutôt sèches. Jari-Matti Latvala a pris le volant hier et aujourd’hui.

C’est un organisateur passionné qui a mis à la disposition de l’équipe M-Sport des spéciales de choix dans un cadre au plus proche des terrains que vont rencontrer les équipes du championnat du monde sur les deux dernières épreuves de la saison. L’équipe Ford a pu passer en revu tout une palette de réglages (principalement diffs et suspensions) pour adapter au mieux la Focus aux pistes forestières du Japon ainsi qu’aux chemins boueux du pays de Galles. La pluie ayant fait son apparition le jeudi midi, Jari-Matti a pu tester sur le sec et le mouillé. Il effectuait son dernier run en réglages secs sous la pluie pour évaluer le temps perdu dans ces conditions, le pilote abordait un gauche en monté avec une vitesse moyenne lorsqu’une grosse pierre surgit, l’impact est brutal, la Focus se lège par l’avant gauche et part dans un tonneau complet avant d’atterrir sur ses 4 roues. L’équipage est indemne, la vitesse n’était pas élevée, mais la Focus est bien touchée. L’auto est ramenée à l’assistance pour 1h30 de mécanique et de carrosserie. Seront changés : portière droite, pare choc avant, pare brise, 2 ventilateurs, capot avant, … Le reste de la caisse froissée est redressé à la masse. Petite séance de mécanique à l’avant pour tout remettre d’aplomb. Belle prestation de toute l’équipe de Mécanos. Pendant ce temps, Jar-Matti nous donne ses impressions sur la spéciale qui lui convient et qui ressemble beaucoup au Japon même si les spéciales y seront nouvelles cette années, elles devraient du même type que celles des années précédentes. Il reviendra aussi sur cette fameuse pierre qui a déstabilisé sa Focus en visionnant plusieurs fois la vidéo de Rourebel. Puis, il reprend le volant sur une spéciale bien mouillée, il nous gratifiera des plus beaux passages de la journée, tout en glisse sur un gros rythme, la Focus est balancée d’un virage à l’autre en travers sous les sapins, au milieu des fougères sur la fine couche de boue.

L’équipe n’a pas rencontré de problèmes mécanique malgré les kilomètres parcourus lors de nombreux runs entrecoupés de courtes pauses. L’équipe Ford a préparée les dernières manches avec un troisième jour mouvementé, Latvala ne pouvant s’empêcher de jouer avec les pierres !


Quelques images de la vidéo complète à venir avec la figure du Finlandais capturée par Rourebel :

Passages de Latvala par jefbonnevi :

Mots-clés :