Jour3:La tactique n’a pas fait gagner Loeb!

Au début de la 3ème journée du rallye, on s’attendait à une course poursuite de Loeb por rattraper les basques d’Hirvonen. Il n’en fut rien car si l’Alsacien se fit peur dès le début de la journée, le Finlandais était parti le couteau entre les dents et réussissait même, bien aidé par un très efficace Latvala promu « balayeur-ouvreur » pour son leader, à prendre la mesure d’un Loeb résigné alors à terminer 2ème.

On s’attendait encore moins à ce qui allait se passer par la suite, dans l’avant-dernière spéciale Whaanga Coast qui une fois de plus a rempli son rôle de juge de paix.

Après 3 km seulement, Latvala, mis sous pression par l’importance de sa tâche, touchait sèchement un rocher et dût abandonner suite aux fuites d’huile et d’eau qui en résultèrent. C’est ensuite Hirvonen qui perdit 50sec à cause d’une crevaison, et pour couronner le tout dans le clan des fordistes, Duval dans la même spéciale sortit de la route et abandonna. La messe était dite et un tournant des championnats 2008 tant chez les constructeurs que chez les pilotes avait été franchi!

Tout heureux de sa réussite, Solberg termine 4ème sur une Subaru qui n’a pas démontré une réélle pointe de vitesse sur cette épreuve. Il devance un Aava extrêmement régulier sur cette épreuve qui n’était pas inscrite initialement à son programme.

Viennent aux 6ème et 7ème places les Suzuki fellows qui offrent à la SX4, qui semble avoir atteint la fiabilité, ses meilleurs classements mondiaux.

Henning Solberg a lui retrouvé sur les deux dernières journées le feeling qu’il attendait, se classe 9ème, après avoir sombré à la 45ème le vendredi soir et s’offre le titre de meilleur performer de cette manche néo-zélandaise!

Prokop, efficace et rapide comme à son habitude, clôture un top10, ma foi assez original et inattendu!

Mots-clés :