Les commentaires des pilotes à l’issue de cette première journée aux antipodes :
Mikko Hirvonen : « Je n’ai jamais piloté avec un aussi bon rythme en Nouvelle Zélande. Quand j’ai une telle cadence sur ces routes fluides, je sens que je n’ai pas besoin de forcer. C’est compliqué de trouver le bon l’équilibre ici car si on traverse la route bombée, on sort immédiatement de la trajectoire et on perd du temps. Les routes sèchent plus vite que l’on pensait et c’était glissant sur le gravier. Samedi, je serai premier dans l’ordre de passage et ce ne sera pas facile. Il va falloir faire avec, même si je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande différence entre être premier et deuxième sur la route« .
Sébastien Loeb : « Nous subissons le terrain. On ne reproche rien à notre C4 WRC. Les réglages définis sont parfaitement adaptés et notre voiture se comporte très bien. J’attaque au maximum de l’adhérence…et il n’y en a pas beaucoup ! On nous impose d’utiliser des gommes dures qui ne sont pas efficaces sur le sol sec et froid que nous rencontrons. Lorsqu’en plus s’ajoute le phénomène du balayage, cela devient vraiment difficile de signer de bonnes performances. Je reste cependant très motivé pour essayer de reprendre la première place. Nous avons roulé aussi vite que possible. Cela nous plutôt réussi dans les ES3 et ES4.1 puisque nous sommes revenus à seulement à sept dixièmes de seconde de notre adversaire. Avant le départ de la dernière spéciale (ES4.2), le moteur de la voiture a calé et je n’ai pas réussi à redémarrer. Nous avons dû la pousser pour réussir à la remettre en route mais pas suffisamment vite pour pointer à l’heure. Nous avons concédé de précieuses secondes qu’il nous faudra essayer de combler samedi« .
Dani Sordo : « C’est une situation assez frustrante. Nous ne pouvons pas exploiter tout le potentiel de la voiture. La couche de gravier qui recouvre la chaussée est parfois si épaisse que nos pneumatiques, qui ne sont pas retaillés puisque c’est interdit, ont dû mal à nous procurer du « grip ». Même en étant troisièmes sur la route, nous nettoyons encore la trajectoire pour les concurrents qui nous suivent«
Jari-Matti Latvala : « Je suis content : j’ai retrouvé ma confiance et mon rythme après mes problèmes en Allemagne. Je me sentais à 95 pour cent le matin. J’ai trouvé ça plus dur l’après-midi et j’ai tapé un talus dans l’avant dernier chrono. Les routes étaient plutôt sèches mais quand c’était humide, c’était vraiment glissant. J’ai ralenti en fin d’avant dernière spéciale pour m’assurer une meilleure position sur la route samedi. Troisième sera une bonne place pour démarrer (ndlr : l’ordre de passage samedi dépend des positions au classement général avant la super spéciale« .
François Duval : “Aujourd’hui a été bon pour nous spécialement car c’est mon premier WRC sur la terre depuis la Grèce l’année dernière. Ce matin les sensations de la voiture n’étaient pas bonnes alors nous avons changé la barre anti-rouli à l’assistance ce qui a donné plus de traction et m’a aidé à me mettre en confiance l’après midi. Sur les deux dernières spéciales, j’ai trop freiné du pied gauche et j’ai perdu les freins avant et à part ça tout allait bien cet après midi.”
Petter Solberg : “Aujourd’hui, c’était très dur. Nous avons attaqué fort, mais nous sommes trop loin des leaders. Nous avons eu quelques problèmes avec la suspension avant droite endommagée, et nous avons perdu du temps. L’adhérence était très piègeuse ce matin, très glissante, c’était mieux cet après midi, mais avec notre position sur la route, nous aurions du aller plus vite.”