François Duval a été le plus rapide lors du shakedown qui s’est déroulé cette nuit de l’autre côté de la planète. Alors qu’il remplace Galli à la dernière minute et qu’il n’a pas roulé sur la terre en WRC depuis la Grèce en 2006, Duval y va a fond direct comme à son habitude. D’après les pilotes le tracé est un peu représentatif sauf de la super spéciale à laquelle elle emprunte des passages. Sur les 3Km du shakedown la météo était bonne ce matin, elle devrait le rester tout le week-end. Les routes ont très vite séché après les gros orages avec le vent de la mer, de plus elles ont du être réparée avec de la terre meuble, le premier à ouvrir devra donc nettoyer la piste. On risque ainsi de revoir apparaitre les « tactiques » pour s’éviter d’ouvrir la route le samedi. Loeb a annoncé qu’il partirait vendredi au maximum, les ford vont certainement le laisser en tête pour profiter de son balayage le samedi. Classement du shakedown :
- Duval: 2:26.0
- Latvala: 2:26.4
- Hirvonen: 2:26.7
- P. Solberg: 2:26.7
- Sordo: 2:27.2
- Loeb: 2:27.3
- Wilson: 2:27.4
- H. Solberg: 2:28.0
- Atkinson: 2:28.8
- Aava: 2:29.0
- Villagra: 2:29.1
- Gardemeister: 2:29.1
- Andersson: 2:30.2
- Rautenbach 2:33.4
François Duval : “Ca fait longtemps que je n’ai pas conduit une Ford Focus sur la terre mais la voiture parait vraiment bien. Mais ce weekend sera difficile pour moi. Les spéciales sont complètement nouvelles ainsi que la voiture et les pneus. En fait, tout est nouveau. Bien sur, c’est bien d’être le plus rapide aujourd’hui, ce n’est pas mauvais, mais la route n’est pas très représentative des spéciales de demain, donc nous devons attendre et voir comment ça va se passer”.
Sébastien Loeb : « Ce shakedown n’était pas du tout représentatif de ce que propose le rallye. En Nouvelle-Zélande, les spéciales sont rapides, larges, le pilotage y est fluide d’une courbe à l’autre…Ce matin, c’était tout le contraire ! Étroit, tortueux, avec de nombreux carrefours et beaucoup de relances, ce tronçon ne nous permettait pas du tout de travailler sur la voiture en prévision de la course. Il y avait même plus de risques de partir dans une mauvaise direction en essayant d’adapter nos réglages en fonction des particularités de ce shakedown. Nous nous sommes donc juste contentés de vérifier que notre installation dans la voiture était bonne et que tout fonctionnait. »
Dani Sordo : « Nous voilà bien préparés pour la superspéciale ! Ce shakedown reprend en effet des portions de la superspéciale que nous aurons à disputer trois fois au cours du week-end. On en connaît donc très bien certains virages maintenant ! Ce n’était pas la peine d’user des pneus et de solliciter la voiture pour ne retirer que peu d’information. Nous avons bien travaillé en essais et je suis satisfait du set up que nous allons utiliser en course, il n’y avait pas de raison de changer des choses ce matin. »