Quatre jours après son accident au Rallye d’Allemagne, Gigi Galli a répondu aux questions des journalistes de WRCTV qui se sont rendus à son chevet à l’hôpital de Trêves.
Galli nous explique que pour lui, ce séjour à l’hôpital est une expérience qu’il n’avait jamais connue en quinze ans de pratique du rallye, il en profite pour remercier et louer l’efficacité ainsi que le professionnalisme des services de secours et médicaux qui l’ont pris en charge dès son terrible accident, pendant le transfert, son intervention chirurgicale et jusqu’à son arrivée dans sa chambre.
Selon le pilote italien, l’endroit où s’est passé sa sortie est une courbe normale, prise à grande vitesse en 6ème. En coupant le virage, il a heurté une pierre qui avait probablement été ramenée par un des concurrent précédent et qu’il n’avait pu voir car elle était placée dans l’ombre des arbres.Cela a fait décoller sa voiture dont il a perdu le contrôle. Au vu de la violence du choc qu’il a subi, il s’estime heureux que lui est sont co-pilote s’en sortent ainsi car selon les données enregistrées, ils ont encaissé 4.2G lors de l’impact avec le cailloux et plus de 7G en heurtant les arbres!
Pour lui, l’habitacle de la voiture a bien résisté ce qui lui fait dire que même s’il ne faut jamais se contenter du niveau de sécurité atteint, c’est peut-être du côté des spéciales par elles-mêmes que les efforts doivent dorénavant porter.
La fracture dont il souffre est une cassure nette et franche à la base de la tête fémorale. L’opération qu’l a subie a consisté à resolidariser cette tête fémorale au col du fémur à l’aide de deux vis. Pendant six à huit semaines, il ne pourra pas mettre le pied par terre et après seulement il entamera sa revalidation.