Le pilote argentin Luis Perez-Companc va courir le week-end prochain en Filande son dernier rallye en WRC. Le gentlemen driver a préféré donner dorénavant la priorité à ses affaires. Anoter que son co-pilote José Maria Volta l’imitera et tirera également sa révérence à l’issue de cette épreuve.
Luis Perez-Companc avait débuté sa carrière à l’occasion du rallye d’Argentine 2001 au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo 7 qu’il conduisit sporadiquement jusqu’en 2004 quand il choisit de louer à plusieurs reprises un Peugeot 206 WRC chez Bozian Racing. Puis touché par le virus il gravit un échelon et se vit incorporé dans la BP Ford WRT sur deux manches mondiales. A partir de-là, il ne quitta plus le volant d’une Ford Focus WRC de chez Stobart en 2006 puis dans sa propre structure le Munchi’s Ford World Rally Team.
Evidemment son bilan global prête bien à sourire car au long de toutes ses années de course et des ses 30 départs WRC, il ne cumula que 9 petits points aux championnats pilotes successifs. Mais qu’à cela ne tienne, l’homme à les moyens et il s’est fait plaisir en WRC, qui oserait l’en blâmer? Il faut quand même lui reconnaître le mérite d’avoir ravivé la flamme du rallye dans un pays où le public ne demande qu’à vibrer au bord des spéciales et d’avoir crée l’unique équipe WRC argentine à ce jour.
C’est Henning Solberg qui le remplacera en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Japon. A ce jeu de chaises musicales, la question est maintenant de savoir qui remplacera le Suédois sur ces manches au sein de l’équipe VK-Stobart, mais faisons confiance au rusé Malcolm Wilson, il doit déjà avoir sa petite idée!