Avec leur leadership actuel aux deux championnats mondiaux, plus que jamais chez Ford on a le moral au zénith. A cela vient s’ajouter la foi inébranlable des pilotes locaux que le rallye de Finlande ne peut leur échapper. En témoigne les très rares victoires de concurrents non finlandais qui en 57 ans ne sont arrivés à s’imposer qu’à six reprises seulement. On pourrait même dire ne doit leur échapper car la série des rallyes suivant va normalement plus sourire à leurs rivaux de chez Citroën.
Mais la lutte sera également serrée au sein même du team britannique où Mikko Hirvonen va pour sa septième participation tout faire pour se présenter dimanche après-midi sur la plus haute marche du podium. Hirvonen: »Déjà quand j’étais gamin, j’étais posté au bord de ces spéciales à attendre des héros du pilotage comme Marku Alen et Ari Vatanen. Ma famille et mes amis seront tous là en spectateurs et ce serait fantastique de me présenter à eux sur la première marche du podium dimanche après-midi. Mais il y a d’autres pilotes qui sont capable de m’en empêcher. C’est sûr il y a un peu plus de pression sur moi en Finlande que sur les autres rallyes, mais je fais avec. Je suis impatient, car c’est la première fois que je vais aborder mon home rallye en menant le championnat. Ce rallye c’est à la fois de la bravoure, de la confiance en ses notes et de la précision. Il n’y a tout bonnement pas de place pour l’erreur. »
Même envie d’en découdre rapidement chez Jari-Matti Latvala: « Ce doit être spécial de gagner sur ses terres en Finlande. la victoire ici a plus de valeur que dans d’autres autre rallyes. Une solide expérience de cette épreuve est nécessaire pour pouvoir foncer à fond du départ à l’arrivée sans faire la moindre erreur. Quiconque veut gagner ici doit avoir accompli le rallye dans son entièreté au moins deux fois. »