Comme prévu, les Ford sont bien en tête dès le passage dans la première boucle de deux spéciales. Vont-ils foncer toute la journée et s’arrêter sur la ligne de la dernière spéciale pour ne pas ouvrir la route demain ? Hirvo fait le scratch dans les deux spéciales et se retrouve en tête. Hening a des problèmes de boite. Sordo a crevé. Abandons pour les Susuzki : problèmes mécaniques pour Gardemeister, problèmes électriques pour Andersson. Pour la suite de la journée, deux boucles de deux spéciales suivront avec chaque fois une seule déjà parcouru avant de terminer par la super spéciale. Le classement avant l’ES12 à 11h59 :
- Mikko HIRVONEN 2:36:32.8
- Jari Matti LATVALA +2.9
- Gigi GALLI +5.2
- Sebastien LOEB +13.7
- Henning SOLBERG +45.4
- Petter SOLBERG +1:33.6
- Dani SORDO +1:51.4
- Matthew WILSON +2:09.4
- Conrad RAUTENBACH +4:00.9
- Federico VILLAGRA +4:16.3
Le moyen d’éviter ce comportement (les arrêts avant la ligne d’arrivée) est pourtant simple, je ne sais pas à quoi pense la FIA …
Je m’explique, les pilotes connaissent les temps de leur adversaires selon leur position. En supprimant les temps partiels (ou split)il n’y aurait plus de problème à mon avis. Imaginez, sur la spéciale vous n’avez que 2 splits réparties à 33% et 66% de la spéciale, le temps de l’arrivée n’étant pas communiqués comment voulez vous que les pilotes sachent s’ils seront bon ou non??? (au risque de se prendre beaucoup de secondes par rapport au 1er). Ou mieux encore on supprime complètement ces splits et là plus rien n’est possible.
Les splits interdits, le panneautage au bord de la route reviendra…
C’est pas faux, le mieux serait alors de revenir à l’ancien système qui pénalise les derniers …