Loeb au balais

La boucle des trois premières spéciales du jour vient de se terminer. Beaucoup de poussière, les départs se sont fait toutes les 3 minutes et les départs d’ES ont été décalés. Dans ces conditions, Loeb perd du temps en nettoyant la trajectoire. Pour Hirvo la poussière était même dans l’habitacle ! Latvala a crevé dans la première du matin avant de faire un temps canon dans la seconde. Aava fait le scratch dans l’ES2 alors qu’il perd une roue dans l’ES4. Sordo a rencontré un problème dans le dernier virage de la mâtiné et y a perdu du temps. Sans ses 10 secondes de pénalité (suite à un retard de pointage), Gigi Galli serait en tête ! Classement avant l’ES5 à 11h57 :

  1. Mikko HIRVONEN 47:29.6
  2. Jari Matti LATVALA +6.9
  3. Gigi GALLI +8.1
  4. Henning SOLBERG +8.4
  5. Sebastien LOEB +10.2
  6. Dani SORDO +11.2
  7. Petter SOLBERG +24.4
  8. Matthew WILSON +27.7
  9. Per GUNNAR ANDERSSON +35.9
  10. Chris ATKINSON +36.1
  11. Andreas MIKKELSEN +37.2
  12. Conrad RAUTENBACH +39.0
  13. Toni GARDEMEISTER +1:25.1
  14. Federico VILLAGRA +1:40.0
  15. Barry CLARK +2:14.0

Quelques commentaires à l’issue de la dernière ES de la boucle :

Loeb : « C’est très glissant, les pneus n’ont absolument pas de grip. Pas d’erreur au final, les sensations sont bonnes. J’espère être plus rapide demain« 

Hirvonen : « Nous avons des problèmes avec la poussière, ça nous rend plus lent et c’est difficile pour respirer« 

Latvala : « Dans la première spéciale, dans un virage à droite, nous avons tapé une pierre et roulé 12 Kms avec une crevaison. Je suis surpris des temps dans les spéciales suivantes, il est possible de conduire plus vite« 

Sordo : « Le moteur a callé dans le dernier virage, j’ai freiné trop tard. On a perdu 12 secondes.« 

Galli : « Juste après la première spéciale, la suspension arrière a commencé à prendre feu. Nous sommes parti en retard dans la spéciale suivante. Mais sinon tout va bien.« 

Andersson : « Nous avons eu des petits problèmes, l’extincteur a explosé ce matin et l’eau était partout. les pédales très glissantes. Nous avons perdu 10 secondes à cause de ça.« 

Gardemeister lors du Shakedown par Willy Weyens

Mots-clés :