Aujourd’hui la dernière spéciale et plus précisemment les derniers mètres de la dernière spéciale ont vu un drôle de spectacle se jouer. Les Ford (Hirvonen, Latvala puis Galli) se sont arrêté avant de franchir la ligne pour ne pas partir devant demain et être handicapé par le balayage de la piste. Hirvonen a du laisser filer plus de 30 secondes ! Chez Citroën ont soulève le geste de Ford qu’ils trouvent peu sportif alors que chez Ford on considère juste exploiter le règlement. Mais en conf de presse pilote comme équipe tout ça se fait dans la bonne ambiance.
Sébastien Loeb : « On subit le côté pervers du nouveau règlement. Quand on voit des pilotes comme Hirvonen ou Latvala s’arrêter à quelques mètres de l’arrivée pour s’assurer de finir juste derrière moi pour ne pas à avoir à ouvrir demain, je trouve ça dommage pour le sport. Les Ford et surtout Latvala aurait pu s’envoler, mais suite à plusieurs soucis notamment de crevaisons, il s’est retrouvé à la fin de la journée avec un trop faible écart par rapport à moi et il a donc décidé de lever le pied pour ne pas ouvrir demain et essayer de creuser un plus gros écart en me laissant en tête.«
Olivier Quesnel (patron de l’équipe Citroën) : « C’est une bonne nouvelle pour nous. Cela signifie que Sébastien et Citroën sont difficiles à battre et que Ford doit utiliser des tactiques spéciales. Ils ont peut-être fait une erreur. Nous avons gagné cinq rallyes sans jouer à ce jeu, nous n’en avons pas besoin. Je comprends que Malcolm ait besoin de gagner parfois. »
Malcolm Wilson (boss chez Ford) : « Nous ne faisons pas les règlements mais nous devons les appliquer. Je vais être honnête, nous ne voulions pas modifier le règlement de la saison dernière. Aujourd’hui, nous devons rendre le championnat plus attrayant et cette nouvelle règle offre des histoires intéressantes. »
JM Latvala : « La stratégie de l’équipe était de ne pas être le premier demain. Ce n’est pas facile ici dans ce condition, je n’aime pas ça. Vous avez besoin d’expérience pour ça et je n’en ai pas. Le plan était d’être devant Mikko et je suis très satisfait ce soir »