Loeb : retour sur une victoire

Sébastien Loeb revient sur sa victoire sur son site web. L’équipage trouvait qu’il ne faisait pas assez chaud, ils ont du mettre le chauffage ! Et clin d’oeil à la participation de Daniel Elena au rallye régional des vins de Macon en tant que pilote. Et comment il voit le prochain rallye, la Turquie ? Il s’en rappelle pas, il avait le bras cassé !

Voilà une victoire qui fait du bien ! Je suis vraiment heureux que l’on s’en soit sorti. Gagner l’Acropole est quasiment inespéré car ce type de rallye est statistiquement le domaine de prédilection des Ford. Ici, la victoire est un soulagement. Cela montre, entre autre, que les modifications dans nos réglages ont porté leurs fruits.

Aujourd’hui, nous n’avons pris aucun risque, nous avons juste géré notre avance et ça a suffit. C’est l’un des premiers rallyes de ma carrière où la gestion de course avait autant d’importance. On sentait que cette épreuve était éprouvante pour la mécanique, les amortisseurs et surtout pour les pneus. Les routes étaient tellement cassantes qu’il était important d’assurer. Physiquement, il fallait gérer la chaleur. Nous étions même parfois obligés de rouler avec le chauffage à fond entre 2 spéciales car le fait de faire passer de l’eau par le radiateur permet de refroidir le moteur.

Je suis très content d’avoir repris la tête du championnat à mi-saison, même avec un seul point d’avance alors que nous avons remporté 5 victoires sur les 7 premières manches ! Maintenant, on va essayer de la garder un peu plus longtemps que la dernière fois.

Au championnat constructeur, nous faisons également une bonne opération avec la 5ème place de Sordo. Il s’est bien repris et a prouvé qu’il était très compétitif sur terre. C’est très encourageant pour la suite.

En ce qui concerne notre position au classement sur les deux championnats, nous sommes mieux placés que ce que l’on pouvait espérer en janvier ; la première partie de saison étant normalement plus favorable aux Ford alors que la seconde devrait l’être davantage pour nos Citroën.

Merci de m’avoir soutenu sur cette épreuve du championnat et je profite de cette chronique pour vous confirmer que Daniel est bien meilleur en tant que copilote qu’en tant que pilote !

Mots-clés :