2009 : rallye de 4 jours et plus d’assistance centralisée ?

Dans une interview pour le site officiel, Morrie Chandler, président de la commission rallye parle du WRC en 2009. Il évoque la possibilité donnée aux organisateurs de réaliser leur rallye sur 2, 3 ou 4 jours. Ca fait maintenant deux ans que les Monté Carl démarre le jeudi soir, si théoriquement il est toujours réalisé en 3 étapes, il est concrètement organisé sur 4 jours. Le jeudi après midi est souvent un moment creux pour les équipages : après le shakedown du matin, il faut attendre le départ de la première ES le lendemain. Les équipes seront-elles favorables ? Est-ce qu’elles ne profitent pas habituellement du jeudi après midi pour des opérations de com’ ?

Morrie Chandler évoque également la possibilité de passer outre l’assistance en un point unique central pour tout le rallye. Le tour de Corse le demande depuis quelques temps pour pouvoir aller sur d’autres terrains de l’île. Encore une fois, le MC a ouvert la voie, avec une assistance à Valence puis le dernier jour à Monaco. Mais là, les organisateurs ont du se battre car les équipes anglaises étaient contre, du coup pas d’assistance en 2007 à Monaco et une très light en 2008. Quand on voit les installations lourdes et complexes des teams au parc aujourd’hui, on comprend qu’ils ne veulent plus bouger, mais n’est-ce pas l’essence du rallye que de bouger, de rallier ?!

Aucun format ne serait imposé, ça serait à l’organisateur de choisir la formule la plus adaptée en 2009.

Morrie Chandler annonce que si le modèle de rotation des rallyes (24 rallyes sur 2 ans), ne fonctionne pas, il y a un plan B : une partie du calendrier serait constant avec les rallyes mythiques et l’autre partie variable.

Mots-clés :