Demain ça sera le vrai départ du rallye après cette super spéciale sans neige. Sur les spéciales il y aurait de la neige, mais les températures prévues laisse présager une belle soupe.
- Le site officiel du rallye
- L’incontournable carte crit’ avec le parcours des spéciales et les horaires
- La radio
- Les inters en live
Sébastien Loeb (Citroën C4 ) : « Rouler sur ces très rapides chemins glacés est du pur bonheur. Être constamment en glisse à très haute vitesse, placer la voiture, essayer de maintenir les dérives, utiliser les murs de neige pour garder la bonne trajectoire. Lorsque l’adhérence procurée par les clous est bonne, c’est un rallye génial à disputer. Notre objectif sera d’essayer de gagner. Ce ne sera pas facile. Nous allons devoir ouvrir la route, ce qui est souvent un handicap en Suède. Ensuite, nos adversaires vont vouloir revenir au score après le Monte-Carlo et la bagarre sera serrée. Ce serait fantastique de nous imposer pour notre 100e (rallye), mais je sais aussi qu’il y a des points importants à prendre pour les deux championnats et j’adapterai mon rythme en fonction des évènements. »
Mikko Hirvonen (Ford Focus) : « Tout le monde me demande si je me sens favori. Il y a plusieurs vainqueurs possibles et je suis l’un d’eux, mais je ne me vois pas comme le favori. Il y a un peu de pression, mais j’en avais aussi au Monte Carlo, où j’ai obtenu un bon résultat (2e). C’est le premier rallye où j’ai le sentiment que je dois gagner si je veux me battre pour le titre Pilotes. J’espère des conditions totalement hivernales. S’il y a beaucoup de neige et de glace, alors les Pirelli fonctionneront bien. La fiabilité sera aussi quelque chose d’important car il n’y aura pas la traditionnelle assistance de 30 minutes à mi-journée, juste un service de 15 minutes pour changer des pièces emportées dans la voiture. Je ne suis pas d’accord avec ça car si la voiture a le moindre petit problème le matin, on peut rester en rade pour le reste de la journée« .
Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) : « On va y aller pour faire notre rallye, attaquer autant qu’on peut et voir ce qui se passe. On ne peut pas envisager plus et encore espérer un bon résultat final. Il s’agit à la fois d’aller vite sans faire d’erreur« .
Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT) : « Un vrai rallye en conditions hivernales c’est génial. J’ai fait pas mal de rallyes sur la neige et j’apprécie beaucoup de piloter vite l’hiver. Les conditions pardonnent plus et la voiture passe plus de temps en dérive que sur la terre car ce style aide à tourner. Ce n’est pas facile lorsque les conditions ne sont pas bonnes. Un manque de neige n’est pas un gros problème mais s’il n’y a pas de glace et que la terre apparaît, ça peut arracher les clous et conduire à la destruction des pneus. Là où il risque d’y avoir un problème, c’est le pilote n’a pas de ban de neige pour s’aider. Si on arrive avec trop de vitesse dans un virage, on peut s’appuyer sur le banc dans le virage. Mais lorsque les bancs sont petits et mous, l’arrière de la voiture tape le ban, ça peut aussi entraîner l’avant. C’est important de garder les roues avant à l’écart du ban pour éviter ça« .
Gigi Galli (Ford Focus Stobart) : « J’aime beaucoup la Suède car j’en garde de bons souvenirs. En 2005, je me battais dans les deux-trois premiers avant un problème mécanique et en 2006 j’ai raté de peu podium. J’aime vraiment piloter en dérive et je pense que mon goût pour le pilotage sur la neige explique mes bons résultats passés. J’espère me battre pour le podium« .
Dani Sordo (Citroën C4) : « Quand les clous « mordent » dans la glace, on parvient à « jouer » avec la voiture et c’est très plaisant. Si en revanche la couche de neige empêche les clous de se planter, cela devient compliqué d’avoir un pilotage précis. Quand on connaît les vitesses atteintes en Suède, on comprend que ce ne soit pas une manche facile. Il faut beaucoup d’expérience sur ce terrain et ce n’est pas un hasard si très peu de pilotes non scandinaves se sont imposés à Karlstad. C’est ma troisième participation et mon objectif sera de tenter d’apporter des points à Citroën.«
Henning Solberg (Ford Stobart) : « C’est l’épreuve que j’attendais et j’espère faire encore mieux que ma 4e place en 2007. Je suis toujours très inexpérimenté sur l’asphalte et Monte-Carlo était une épreuve que je voulais juste finir. La Suède, c’est différent : ce sera maximum attaque !«
Chris Atkinson (Subaru Impreza WRC) : « On appréhende la Suède de la même façon que le Monte Carlo : on y va pour un top 5 ou un top 6, en essayant d’être les plus réguliers possible. Le Rallye de Suède est une affaire de spécialiste et il exige un style particulier. Au Monte Carlo, il fallait être propre et coulé. La Suède est probablement l’un des rallyes les plus agressifs de l’année« .
merci pour Les inters en live