Tout le monde semble prêt au parc à Valence pour le premier round de ce championnat du monde des rallyes 2008. Les pilotes ont effectué les dernières reconnaissances, le shakedown se déroulera demain matin à 8h et la première ES dès demain 18h46. Malgré le décalage d’une semaine, il semble que la neige ne sera pas présente sur les routes. Quelques liens :
- Le site officiel du rallye
- L’incontournable carte crit’ avec le parcours des spéciales et les horaires
- La radio
- Les inters qui marchent très moyen…
- La page du site officiel du championnat où seront visibles après l’arrivée les vidéos du jour
Sébastien Loeb (Citroën C4) : « Comme souvent en début de saison » explique Sébastien Loeb, « les inconnues sont nombreuses. Nous allons devoir trouver le bon compromis entre les gommes dont nous disposerons et les conditions de route rencontrées. Malgré tout, notre but est de gagner pour bien entamer la saison. »
Dani Sordo (Citroën C4) : « Je suis impatient de prendre le départ du rallye, même s’il est vrai que nous allons sans doute avoir besoin d’observer un temps d’adaptation quant à l’utilisation de ces nouvelles gommes. Nous avons bien préparé ce rendez-vous, mais la course reste la course. Même si j’apprécie de piloter sur ces belles spéciales, je sais qu’il nous faudra redoubler de concentration pour tenter d’atteindre notre objectif, à savoir un podium. »
Mikko Hirvonen (Ford Focus) : « Je suis impatient de prendre le départ », lance le protégé de Malcom Wilson. « J’attaquerai chaque rallye avec l’idée de le gagner, mais si je ne peut y parvenir, la deuxième place sera là où je devrais finir. Ça va être difficile pour moi de prendre la suite de Marcus Grönholm dans l’équipe mais je me sens prêt. J’ai beaucoup appris de lui lors des deux dernières saisons et il est temps pour moi de progresser et de montrer que moi aussi je peux me battre pour le titre.«
Petter Solberg (Subaru Impreza) : « Ce sera important d’être de suite dans le rythme et d’avoir une vitesse pour se sentir confortable. Sans système anti-crevaison, on ne pourra prendre de risques sous peine qu’une crevaison mette fin au rallye. Il y aura beaucoup de neige et le Monte ne sera assurément pas facile. Tout dépendra de la capacité de chacun à tirer parti de ses pneus et s’adapter aux conditions. Mais si quelqu’un réussit à faire quelque chose de spécial avec eux, tout le monde lui emboitera le pas rapidement.«
François Duval (Ford Focus Stobart) : « Le moteur pousse plus fort que l’ancienne, et je suis convaincu que si le châssis de la 2007 semble un peu moins bien fonctionner, c’est uniquement à cause des nouveaux Pirelli identiques et obligatoires pour tous. Avec ces gommes, on a moins de grip. Lorsque l’on passe des portions sèches aux boueuses, il faut se méfier et bien rester dans les traces car ces pneus ne pardonnent pas le moindre écart. Cette auto est plus facile à piloter que la Xsara réglée trop dure. La Focus est plus souple, plus confortable que la Citroën. Un atout sur un rallye à l’adhérence changeante.«
Gardemeister (Suzuki SX4): « It’s fantastic for me to be back in the World Championship with Suzuki, and if things go well for us in Monte Carlo I think we can come away with points. The car is still new, so we’re not going to be on the pace of the frontrunners yet, but the overall set-up and reliability is good. The SX4 has a very compact wheelbase so it changes direction quickly, which will be very useful on the fast and twisty roads of Monte Carlo. This is always an unpredictable event, but I think that mixed conditions could actually work in our favour. I’m particularly looking forward to the Col de Turini stages on Sunday: these are unique stages and I’ve always had a very good feeling with them.«
P-G Andersson (Suzuki SX4): « I can’t wait to get started! Obviously getting to the finish and gaining more experience will be the priority for me. Going from a Super 1600 car to a World Rally Car is quite a big jump as everything happens so much quicker. It’s also important to get the pace notes right: there are some corners that you wouldn’t even bother noting in a Super 1600 car but in a World Rally Car you really feel them! It’s important for me to have a solid run in Monte Carlo, so that I can go into my home event – the Swedish Rally, which is next on the calendar – with a lot of confidence.«