Les réactions des pilotes à l’issue de ce rallye du Japon :
Mikko Hirvonen : « Je savais que cela pouvait très bien se passer, mais ce rallye était tellement difficile qu’il a fallu rester très attentif jusqu’au bout. La Ford Focus a bien progressé sur la terre et le fait que j’ai pu jouer la victoire ici nous donne l’espoir d’être compétitifs dans les rallyes qui restent, principalement en Grande Bretagne« .
Dani Sordo : « Cela n’a pas été une course simple à négocier. Aujourd’hui encore, il a fallu se méfier sur ces spéciales en terre très glissantes. La combinaison de routes rapides et d’une adhérence souvent changeante nous a obligés à être très vigilants durant trois jours. Je suis content de ma 2e place et de l’expérience accumulée sur ce type de terrain. Cela me sera utile pour la suite de ma carrière. Nous avons également effectué des essais de réglages positifs en vue de la Grande-Bretagne début décembre.«
Marcus Grönholm : « Je peux être heureux de toujours mener le championnat malgré ce qui m’est arrivé (ndlr : abandon sur accident lors de l’ES5, vendredi). La fin de saison s’annonce difficile mais nous restons confiants. Les deux dernières courses promettent d’être très disputées.«
Sébastien Loeb : « Avec l’équipe technique de Citroën Sport, nous avons décidé de profiter des conditions assez proches de celles du Pays de Galles pour procéder à des tests et ainsi affiner le set up de notre C4 WRC. Avec Daniel Elena, nous avons déjà tourné la page sur notre faute de la veille. Nous mesurons très bien le challenge que nous devons essayer de relever pour conserver notre titre. Rien n’est perdu et nous sommes extrêmement motivés à l’amorce des deux prochains évènements.«
Daniel Elena : « C’était bien pour moi également, de repartir ce matin, pour reprendre pleinement confiance. Les premiers kilomètres ce matin étaient difficiles« .
Henning Solberg : « Si j’ai beaucoup de mal sur l’asphalte, j’ai vite retrouvé mes marques sur la terre. Au fil des rallyes, ma Focus est de plus en plus docile et je peux attaquer en confiance. J’ai terminé sur un tempo plus calme pour assurer la troisième marche du podium. Pour ma première participation ici, c’est un super résultat« .
Matthew Wilson : « Quel résultat incroyable ! C’est un rêve qui se réalise pour moi. Si on m’avait dit ça avant le départ, je ne l’aurait pas cru. Ce fût un rallye très difficile et les fautes des pilotes premiers et deuxième au championnat du monde l’ont illustré ; ils se sont loupés tous les deux, c’est un fait plutôt rare. Les conditions étaient extrêmement difficiles, spécialement samedi, et ce fût fantastique de le terminer indemne et sans avoir commis de fautes. C’est le meilleur résultat de ma carrière et je suis content de mon rythme dans ce rallye. J’ai beaucoup appris.«
Jari-Matti Latvala : « Vendredi a été un jour fantastique pour moi et c’était une sensation incroyable de mener une épreuve WRC. La voiture était sensationnelle, j’avais un super feeling et ma confiance était élevée. Samedi, ça allait, jusqu’à ma sortie de route dans l’ES13 suite à un problème de passage de rapport de boîte de vitesses. C’était très décevant et ce fût difficile de se remettre à l’action dimanche. J’ai vraiment eu du mal à me concentrer et j’ai fait un tête-à-queue dans la première spéciale du jour. C’est une consolation, nous avons assuré un point Constructeurs pour Stobart.«
Les images de ce dimanche par Yossi :