La SX4 sera-t-elle une WRC ?

On le sait, Suzuki travaille sur une WRC pour l’année prochaine en utilisant le modèle SX4, il est même prévu qu’elle participe au tout prochain rallye de Corse. Après avoir été conçu au Japon, c’est en France qu’elle est finalisée avec des tests sur toutes les surfaces et une équipe dirigée par le créateur de la 206 : Michel Nadan. Mais où en est ce projet ? Les tests se font finalement très rares : 2 séances sur la terre à chateau Lastours, quelques petits tours près de la base Parisienne, une seule séance sur l’asphalte à Alés. Quand on a pu suivre les longues années de tests de la C4 avant qu’elle arrive en compétition on peut se poser des questions…

Il y a quelques semaines Nobuhiro Tajima était très positif en annonçant même des podiums dès l’arrivée de l’équipe en 2008 ! A l’occasion, il confirmait également que Suzuki ne serait plus engagée officiellement en Junior mais louerait à qui voudrait ses Swift 1600 l’année prochaine à partir de sa base en Hongrie.%%

Dans le même temps l’ingénieur Japonais Shinichi Sakaguchi déclarait qu’il savait que ça allait être dur la première année : « We are fully aware of how hard it’s going to be for us in our first year of entry. We went through the same process with the Super 1600, but we understand this is going to be much tougher, in light of what we’ve gone through so far. » Dans ses déclarations, on relèvera également, cette direction à deux têtes France et Japon qui ne semble pas vraiment la meilleure organisation pour une équipe (à comparer avec Toyota en F1…).

On apprend maintenant que ce cher Nobuhiro Tajima se pose des questions quant à l’engagement de Suzuki en WRC ! La FIA a annoncé il y a quelques semaines qu’aux environs de 2010, les WRC ne seraient plus des WRC mais basées sur des S2000 avec un turbo. Du coup du côté de Suzuki, on se pose la question de l’engagement dans une série avec une auto qui ne pourra vivre que 2 ans. Mais le programme n’est-il pas déjà lancé ? La timidité du programme permettrait-elle de le stopper dès maintenant ? Suzuki aurait engagé si peu de moyen que cela serait tout de même envisageable d’arrêter tout immédiatement ? De là, des rumeurs circulent sur l’abandon du programme, ou de reconversion vers une s2000 ou même un engagement en s2000 Australien…

On en saura peut être plus au salon de Francfort durant lequel l’équipe doit annoncer ses pilotes qui seront d’après Duval (hors course) des pilotes payants (un nouvel indice de l’engagement des moyens de Suzuki?)…

Mots-clés :