Je reviens de mes vacances et c’est déjà la Nouvelle Zélande après que Loeb soit revenu dans la course au titre en Allemagne avec une victoire et un petit coup de pouce de son ex-coéquipier Duval qui a su s’intercaler en deuxième place. Du côté de la Nouvelle Zélande les recos sont déjà terminée, le parc est prêt et le shakedown c’est déjà pour demain matin. Quelques commentaires d’avant rallye :
Marcus Grönholm : « La perte de la 2e place dans la dernière spéciale en Allemagne a accru ma détermination pour la Nouvelle-Zélande. Ma détermination et concentration sont déjà élevées et je dois les porter encore plus haut pour éviter toute erreur. Ce rallye est assez similaire à la Finlande, sans les sauts. C’est rapide, mais aussi avec des sections lentes, avec plus d’inclinaison dans les courbes. La surface est sympa car douce, sans grosses pierres pouvant causer des dommages. La Focus RS est solide mais ça aide de savoir que les risques de trouver des pierres ni des rochers sur la trajectoire sont quasi inexistant.«
Sébastien Loeb : « Sur le papier, les données de départ ne semblent pas jouer en notre faveur. La Nouvelle-Zélande apparaît comme la manche restante sur laquelle notre position semble la plus compliquée. Nous avons un petit manque d’expérience par rapport à ceux qui étaient présents en 2006. Je suis malgré tout déjà très content d’avoir pris des notes correctes. C’est mieux que de partir de zéro.«
Petter Solberg : « Nous avons eu un bon rythme sur l’asphalte en Allemagne, les conditions vont être différentes sur la terre, mais je suis impatient de voir ce que ça va donner. Si ça se passe bien, nous nous battrons pour les meilleures places dès le départ.«
Chris Atkinson : « Tout le monde a vu que nous avions un rythme de vainqueur de spéciale en Allemagne, et j’espère continuer en Nouvelle Zélande. Bien sûr, le pilotage sur terre va être très différent de l’asphalte, mais nous avons eu une bonne épreuve en Finlande et je suis content de la voiture. Cette année, la Nouvelle Zélande est l’épreuve la plus proche de chez moi (Australie) et je vais attaquer pour gagner des spéciales, mais l’objectif sera d’être régulier sur les trois étapes.«