Futur du WRC ?

Aujourd’hui a eut lieu une réunion de la FIA sur les orientations des championnats dont elle a la charge. Pour le rallye on peut relever 3 points :

  1. En 2009, il y aura 12 épreuves au calendrier qui sera décidé en Octobre
  2. En 2012, les WRC seront des 4 roues motrices turbo compressées basées sur des groupe N ou des s2000
  3. Pour le reste de la saison 2007, un système de tracking pour la sécurité est nécessaire

Le premier point a pour but de réduire les couts, mais comment ces 12 rallyes vont être sélectionnés alors qu’il y a de plus en plus de candidats ? Le rêve de Mosley serait certainement de sélectionner 24 rallyes, un rallye se déroulerait ainsi tous les deux ans au même endroit. Les organisateurs seront-il d’accord avec cette approche ? Un championnat sans Le Monte-Carlo, la Finlande, l’Argentine ou le RAC serait-il un vrai championnat du monde des rallyes ?

Le deuxième point ne semble pas très clair ? Annonce-t-on la mort des WRCs ou au contraire garantie-t-on au constructeur que les WRCs vivront après 2012 pour les attirer ?

La dernière position semble assez obscure car il existe déjà un système de surveillance par GPS. Il semble que ces propositions viennent d’un désaccord avec l’ISC qui voudrait faire payer un supplément à la FIA pour cela…

Mots-clés :