Daniel Elena est champion du monde aussi !! On a tendance à mettre le pilote en avant mais c’est bien un équipage complet qui est champion du monde, l’interview du co-pilote de Loeb publiée sur son site :
Comment as-tu suivi ce rallye d’Australie ?
Comme tout le monde, sur internet. En fait, au début, je ne comptais pas spécialement le suivre étant donné le décalage horaire. Mais tout à changé lorsque dans la nuit de jeudi à vendredi, j’ai reçu un coup de fil vers 4H00 du matin chez moi. Je me suis demandé qui osait m’appeler à cette heure. J’ai eu peur que ce soit quelque chose de grave pour quelqu’un de ma famille. Mais non ! C’était Marc Marti, le copilote de Dani Sordo qui m’appelait en direct de la voiture pour m’annoncer la sortie de route de Marcus. Et voilà comment ce week-end à commencé ! Je me suis alors mis devant mon ordi et je ne l’ai plus quitté pendant quasiment la totalité des spéciales du week-end. Après c’était mails, webcams, coups de téléphones, sms et tout ce qui pouvait me permettre de suivre au plus prêt, split après split, le rallye. Nous avons même suivi la dernière spéciale avec le team Kronos en direct par webcam, c’était vraiment super sympa !
Après ce coup de fil de Marc Marti, sentais-tu arriver le titre ?
Non, pas du tout ! Il n’y avait que 3 spéciales de bouclées, la course venait à peine de commencer, et quand on connaît le talent de Marcus et la complexité du rallye d’Australie, on ne pouvait pas dire que c’était dans la poche. J’ai juste fait plus attention aux résultats des autres pilotes. Au fur et à mesure des abandons et de la remonté de Marcus, j’y croyais de moins en moins. Mais bon avec Seb, on se disait que s’il arrivait à remonter à la 3ème place, il n’aurait plus qu’un point d’avance ! Du coup, on était en meilleur position pour le titre. Je n’y ai vraiment cru qu’à la in de la dernière spéciale.
Dans quel état d’esprit étais-tu ?
Cool ! Oui, je vous assure, j’étais cool ! En fait, ce rallye est tombé en même temps que mon anniversaire. Du coup, nous avons fait la fête et on suivait le rallye en même temps ! Pas mal comme soirée d’anniversaire, avec un beau cadeau à la fin ! (rires !) Mais bon, Seb et moi aurions préférés quand même être là-bas et gagner notre titre au volant de la Xsara. On va dire que c’est un titre mondial gagné de façon originale.
Peux-tu nous en dire plus sur ta journée de dimanche ?
J’ai passé une nuit agitée et festive comme vous pouvez l’imaginer. Après un petit déjeuner au champagne, j’ai eu beaucoup de coups de téléphone d’amis et de journalistes. J’ai fait pas mal d’interviews tout au long de la journée. Ensuite, après une bonne sieste dans l’après-midi, pour me remettre entre autre de cette nuit de folie, j’ai pris ma voiture et j’ai fait 300 bornes pour rejoindre Seb et nos amis à Toul pour refaire la fête ensemble.
En plus de la joie, que représente pour toi ce 3ème titre mondial ?
Un, c’est top, deux, c’est magnifique, trois, c’est merveilleux ! … Quatre serait phénoménal, et cinq historique ! (rires !) Mais nous n’en sommes pas encore là ! Nous allons déjà bien profiter de celui là, pour les autres nous verrons les années prochaines. Je suis content car nous allons retrouver le N°1 sur notre C4 pour le Monte-Carl. C’est important car cela fait moins de poids sur la voiture ! Bah oui ! C’est le plus petit des autocollants ! (rires !). Maintenant pour que la fête soit totale, j’espère qu’on pourra s’aligner au départ du RAC pour saluer une dernière fois notre bonne vielle Xsara. Elle ne mérite pas qu’on se sépare comme ça.
Penses-tu que ce 3ème sacre va changer quelque chose auprès des fans, des médias ? Vous devenez de vraies stars françaises !
Je n’aime pas le mot star. Je ne suis pas un chanteur à succès où un acteur d’Hollywood. Seb et moi sommes des sportifs avant tout. Nous vivons notre passion à 200%. Nous avons la chance d’être au plus haut niveau et nous ne faisons pas ça pour être des stars, nous sommes juste des passionnés qui avons la chance de pouvoir en vivre, c’est déjà bien. La seule star que nous aurons, c’est la 3ème étoile que nous allons ajouter sur notre casque.
Que fais-tu pendant la convalescence de Seb ?
Je profite de ma femme chérie et je vois grandir mes deux petites filles adorées. J’en profite aussi pour voir ma famille et mes amis. C’est vrai que j’ai déconnecté pendant un certain temps, mais bon, je suivais tout de même l’évolution du championnat. Maintenant je vais reprendre un peu plus sérieusement le boulot. Nous partons pour les recos en Nouvelle-Zélande, mais nous ne participerons pas à la course. Nous n’avons plus de risques à prendre. Le plus important dorénavant, c’est que Seb retrouve 100% de ses capacités pour le Monte-Carl.
Comme tu as pu le voir sur le site de Seb, il y a beaucoup de message pour toi sur le livre d’or. T’attendais-tu à autant d’attention ?
Ce site, c’est l’un des liens les plus directs entre nous et nos fans. J’y vais très souvent, comme Seb d’ailleurs. Ce livre d’or m’épate ! Sérieusement, je les ai comptés, nous avons reçu plus de 600 messages de félicitations depuis dimanche ! C’est fou ! C’était pareil pour les messages d’encouragement lors de l’accident de Seb. Bon, je n’ai pas eu un seul mot pour mon anniversaire. Ce n’est pas grave, ce sera pour l’année prochaine. (rires !) J’en profite pour vous remercier pour tous vos messages. J’espère que vous viendrez toujours aussi nombreux sur le site pour nous suivre et nous encourager.