Jour 2 : Loeb prend la tête

Le duel a continué tout au long de cette deuxième journée : Loeb et Gronholm sont sur une autre planète. Loeb a pris la tête dans la 14 ème spéciale lorsque Marcus est parti en tête en queue et qu’il a calé. Dans la spéciale suivante, Loeb enfonce le clou. Plus loin Atkinson et Stohl se battent pour la 4 ème place avec 16s4 d’écart. Sordo et Solberg sont à la lutte pour la 6ème place avec 6s1 d’avance pour l’Espagnol. En tête, un petit écart est creusé à l’avantage de Loeb mais rien n’est fait, le combat se poursuivra lors de la dernière journée qui commence dès 0h19 pour l’ES 22. Le classement :

  1. S. LOEB 2:25:20.0
  2. M. GRÖNHOLM +25.6
  3. M. HIRVONEN +1:43.1
  4. C. ATKINSON +4:24.0
  5. M. STOHL +4:40.4
  6. D. SORDO +5:25.6
  7. P. SOLBERG +5:31.7
  8. T. ARAI +6:39.7
  9. L. PEREZ COMPANC +7:53.0
  10. G. MACHALE +9:23.1

Les réactions des pilotes :
Sébastien Loeb : « Ne sachant pas si Marcus avait commis une erreur ou rencontrait un souci technique, on a poursuivi sur le même rythme, explique Seb. Nous avons bien fait : Marcus après son tête à queue roulait de nouveau très vite. Nous avons insisté en remportant ‘Menan’ (ES15) et porté notre avance à une trentaine de secondes, puis nous avons fait sensiblement jeu égal dans la deuxième boucle, sans que nous ayons ralenti ni l’un ni l’autre. J’ai seulement soulagé un tout petit peu dans les parties défoncées de ‘Sipirkakim 2’. Avoir 25,6 s de marge, c’est très bien. Ce n’est pas forcément suffisant avec Marcus poussant très fort derrière. Il reste une centaine de kilomètres de chronos. Je lutte depuis le début de ce rallye, je lutterai jusqu’à la fin… Marcus va faire probablement la même chose. La bagarre continue ! »

Marcus Grönholm : « It was slippery and I made too many mistakes. Firstly I hooked a wheel off the road on a right hand bend in a narrow section and spun. I had to reverse and turn around. Then on the next stage I went off at a slow left corner and had to reverse back onto the stage. I don’t understand why I made such mistakes. I’m not sure what I can do tomorrow but I will try hard to catch Seb. I need to ensure that I am as close as possible to him just in case he makes a mistake, so there’s no way I’m giving up on this just yet. »

Mikko Hirvonen : « When the roads were muddy and slippery then I took it easy because I didn’t want to go off, but when conditions were drier it felt really good to let the car go and push harder. I’ve learned a lot about my driving here, about how to drive more neatly, and that helped me on the fast sections on the narrow stages. It has been an incredibly tiring day, especially with the long road sections. I’m not sure I made the correct tyre choice this afternoon. It wasn’t wrong, but I’m not sure it was right either. But I’m pleased with the way the day has gone and this morning I set times that were close to Loeb on some stages. I’ve had no incidents but if I had tried to drive at the same pace as Marcus and Loeb then I would have, because they are both going very quickly and both have had some escapes. »

Dani Sordo : « Pour un débutant, il est appréciable de rouler dans des spéciales moins piégeuses. Celles de ce rallye sont suffisamment difficiles, il n’est pas utile que la météo en rajoute… Bon ! Aujourd’hui tout allait beaucoup mieux. J’ai constaté au premier tour que les notes n’étaient pas bonnes dans la partie que nous avions reconnue sous des trombes d’eau. J’ai fait pas mal de corrections et au deuxième passage, avec un set-up légèrement modifié à l’assistance de mi-journée, je me suis senti vraiment à l’aise. Au point que j’aurais peut-être pu rouler un peu plus vite, mais j’ai préféré jouer la sûreté. Je vais choisir la même option demain. Je n’ai pas l’intention d’engager un duel avec Petter qui me suit de près et connaît très bien le terrain. Mon objectif, je le répète, ce sont les points ‘Constructeurs’. »

Petter Solberg : « We’ve been able to split Marcus and Sebastien which is very pleasing, but on the other hand it’s been quite tough as we lost so much time previously. We’ve made quite a few changes to the car and it has improved a lot and we have been able to be competitive. Tomorrow I hope to catch Sordo, but I’m not thinking too much about that as I am driving for all the fans. »

Mots-clés :