Nouveau duel Marcus – Loeb sur ce rallye du Japon. C’est Marcus qui est devant en cette fin de première journée, Solberg lui se bat avec de gros problèmes de freins. Le classement :
- M. GRÖNHOLM 1:11:01.9
- S. LOEB +10.5
- M. HIRVONEN +1:02.1
- M. STOHL +2:20.7
- D. SORDO +2:54.5
- C. ATKINSON +2:56.1
- T. ARAI +3:20.5
- P. SOLBERG +3:35.0
- M. WILSON +4:04.8
- L. PEREZ COMPANC +4:42.3
- G. MACHALE +5:34.6
Les réactions :
Marcus Grönholm: « J’avais des notes légèrement perfectibles dans l’une des spéciales et Sébastien y a été plus rapide par deux fois. Cet après-midi, nous avons attaqué encore plus fort que ce matin parce que les spéciales étaient plus sèches, mais c’est un match très serré. »
Mikko Hirvonen: « Trois kilomètres après le départ, j’ai heurté un poteau sur un pont dans une courbe droite négociée en cinquième. La roue arrière a été abîmée dans le choc ce qui m »a fait perdre confiance. J »ai ainsi perdu quelques secondes dans les derniers kilomètres. »
Sébastien Loeb : « Avec Marcus, nous avons fait pratiquement jeu égal toute la journée, tant au niveau des chronos que de la prise de risques. Nous sommes tous les deux un peu au delà des limites du raisonnable pour tenter de faire un écart, mais c’est à toi à moi, sans qu’on puisse expliquer pourquoi l’un ou l’autre va plus vite dans telle ou telle spéciale. Comme nous, Marcus Gronholm a attaqué très fort, alors concéder dix secondes sur lui à ce stade du rallye n’a rien de catastrophique. L’écart n’est pas définitif et le match va continuer. »
Dani Sordo: « Les spéciales étaient plus ‘propres’ et beaucoup moins humides, c »était mon deuxième passage à vitesse course, je me suis senti plus à l »aise, plus en confiance. Mes temps se sont améliorés, j »ai progressé de deux rangs au classement. Samedi, je vais adopter la même tactique. Découvrir prudemment, essayer d »améliorer ensuite, et tenter de ne pas commettre de faute… Mon but dans ce rallye est avant tout d »apporter le maximum de points Constructeurs à l »équipe Kronos. »
Petter Solberg: « Nous n’avions plus de freins du tout (ES3), même pas de frein à main. Nous avons dû nous ralentir tant bien que mal en utilisant la boîte de vitesses et c’était un vrai cauchemar. C’est terriblement frustrant de se retrouver hors-jeu aussi tôt. »
- Le film de la course par Eurosport ES par ES
- La vidéo du jour par wrc.is.free