Etape 1 : quelle bataille !

Ca a été une vraie baston entre Loeb et Grönholm aujourd’hui. Marcus a fait la course en tête en gagnant les trois premières spéciales. Loeb revient en gagnant les deux suivantes et enfin, une Marcus, une à Seb puis la superspéciale revanche que remporte Marcus. On termine cette journée avec seulement 12 secondes entre les 2 hommes ! Le classement :

  1. M. GRÖNHOLM 1:12:59.6
  2. S. LOEB +12.0
  3. M. HIRVONEN +43.5
  4. P. SOLBERG +52.9
  5. H. SOLBERG +1:47.2
  6. C. ATKINSON +2:17.1
  7. D. SORDO +2:45.0
  8. G. GALLI +2:49.6
  9. J. VÄLIMÄKI +3:02.3
  10. J. TUOHINO +3:06.0
  11. J. HÄNNINEN +3:58.0
  12. X. PONS +4:19.3
  13. J. KOPECKY +4:42.2
  14. J. LATVALA +4:45.3
  15. M. WILSON +8:04.6
  16. A. ALÉN +8:38.4
  17. P. FLODIN +8:39.1
  18. M. STOHL +9:03.5

Les déclarations des pilotes :

Marcus Grönholm : « J’ai passé une matinée fantastique, j’ai attaqué très fort dans la première spéciale puis je me suis permis de baisser de rythme dans les suivantes, en surveillant les temps partiels. Et puis je ne voulais pas que Timo se fasse mal au dos, comme l’an dernier, à la réception d’une bosse dans Vellipohja (ES5) »

Sébastien Loeb : « Se mettre immédiatement dans le rythme ‘finlandais’, indispensable pour ne pas laisser Marcus s’échapper, n’est pas évident. Ca l’est encore moins lorsque le terrain est rendu piégeux par la boue, les flaques et les coulées d’eau… Dans la deuxième boucle, les conditions de route étaient moins mauvaises, et nos yeux ont commencé à trouver ‘normale’ l’incroyable vitesse de défilement des arbres… Le passage des cent concurrents avait creusé de profondes ornières. Elles étaient remplies d’eau, que nous chassions pour nos poursuivants. Il ne pleuvait pas au début, et lorsqu’ensuite nous avons pris des trombes d’eau sur le pare-brise, je n’ai pas baissé le rythme, freinant aussi tard que sur le sec, chahuté dans les ornières, partant en aquaplaning. Il y a eu des moments ‘chauds’ mais je ne suis pas mécontent du résultat. A une douzaine de secondes de Marcus, le coup reste jouable. Demain, nous allons essayer encore ! »

Dani Sordo au sujet d’une légère touchette (ES4) causée par une panne intermittente d’essuie-glaces : « Sur le coup, j’étais contrarié, avoue le champion du monde Junior. Mais au fond ce n’était pas si grave, puisque cet incident s’est produit dans une spéciale courte. Je m’amuse beaucoup dans les portions à haute vitesse, je roule à mon rythme et les temps ne sont pas trop mauvais. J’espère simplement que pour la suite nous aurons une météo plus facile. Rouler ici est assez difficile comme ça… »

Henning Solberg : « Je pars deux minutes après mon frère et dans l’ES5, il s’est mis à pleuvoir juste pour nous deux. Les temps sont bien meilleurs cet après-midi. J’ai effectivement modifié certains réglages à l’assistance précédente mais la vraie raison pour laquelle j’ai perdu du temps ce matin est que j’ai probablement prolongé mes vacances. »

Petter Solberg : « Une bonne journée si l’on excepte la pluie tombée dans l’ES5. Nous sommes au niveau que nous avions imaginé. La voiture est mieux équilibrée et la suspension fonctionne mieux. »

Mots-clés :